single.php

L'épidémie de grippe bat des records en Occitanie

Contrairement à l'an passé, l'épidémie de grippe devrait être plus importante cette année, estime le docteur Jean-Christophe Calmes.

Occitanie grippe
L'épidémie de grippe se répand cette année via l'Occitanie.

On ne parle presque que de l'épidémie de Covid et du variant Omicron. Mais pourquoi l’Occitanie serait-elle plus touchée par la grippe que d’autres régions ?

Un mode de transmission identique

"En fait, elle est juste précurseur de ce qui va se passer, estime Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS, l’Union des professionnels de santé d’Occitanie. L’épidémie de grippe commence quelque part et s’étend au reste du pays. Cette année, c’est ici. On peut noter que l’an dernier, du fait du confinement, nous n’avions pratiquement pas eu d’épidémie. Cette année, on risque d’en avoir une un peu plus importante."

Comment expliquer qu’il y ait eu si peu de cas l’an dernier ? "Il y ‘avait eu les différents confinement liés à l’épidémie de Covid. Et comme le mode de transmission du virus grippal est à peu près le même que celui du Covid, essentiellement par aérosols, le fait d’avoir des masques et d’être confiné a évité l’épidémie tout court.
L’avantage de la grippe est qu’elle est moins contagieuse que le Covid."

Difficile de gérer deux épidémies en même temps

"L’an dernier, nous n'avons pas eu beaucoup de cas, et heureusement, souligne Jean-Christophe Calmes. Deux épidémies à gérer en même temps, ce serait très difficile. Au niveau national, le Covid représentait près de 1.300 hospitalisations, et la grippe 93. Il n’y a pas photo. Si on compare la mortalité de la grippe à celle du Covid, il y a aussi une grande différence. Le Covid est bien plus dangereux."

"Cela n’empêche pas le fait que les deux maladies touchent le même public, rappelle ce médecin libéral. Si elles touchaient le même individu, cela pourrait être assez dramatique." Quand hospitalise-t-on pour la grippe ? "Ce sont des patients ayant des maladies graves, chroniques. Comme pour le Covid, elles sont beaucoup plus à risque de développer des formes graves. Il ne faut pas hésiter aller voir son médecin en premier. Les urgences et les hôpitaux débordent. Les symptômes sont quasiment les mêmes, il fera la différence entre la grippe et le Covid. Il n’y a guère que le PCR pour faire la différence entre les deux."

Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS, l’Union des professionnels de santé d'Occitanie, était l’invité de Benjamin Glaise le 21 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Benjamin Glaise

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
05H
23H
21H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/