single.php

Éric Bertrand : "Il y a une analogie à faire entre le Covid et les retraites"

Par La Rédaction et

Éric Bertrand, responsable des études de Sauvegarde Retraites, était l’invité d’André Bercoff lundi 25 mai sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

STEPHANE DE SAKUTIN - AFP/Archives

Éric Bertrand pointe du doigt la gestion du gouvernement durant la crise du coronavirus, notamment vis-à-vis des aînés dans les établissements spécialisés. Surtout, il en profite pour mettre en lumière le parallèle qui existe entre la pandémie et le système des retraites.

 

"Pour votre intérêt"

Le responsable des études chez Sauvegarde Retraites garde en mémoire la déclaration d'Emmanuel Macron, le 13 avril dernier. "Il faudra essayer de s'y tenir, pour vous protéger, pour votre intérêt", avait-il dit. "Il y a une analogie à faire entre le Covid et les retraites", réagit Éric Bertrand qui remet en question la protection, "depuis qu'on a vu ce que ça a donné dans les Ehpad". 

Effectivement, selon Éric Bertrand, "les aînés ont été pratiquement abandonnés, interdits de visite de leur famille et n'ont même pas eu les secours de la religion", dénonce-t-il. "On les a laissé tomber", juge-t-il, visant principalement l'État, plutôt que les soignants "qui ont fait du mieux qu'ils pouvaient". "Ils sont morts dans des conditions de manque affectif et même matériel", souligne-t-il, insistant sur le fait "qu'on n'a pas vu ça depuis longtemps". 

Retraites-santé : le meilleur système du monde ?

Éric Bertrand déplore "une faillite complète", selon lui due "à une peur d'une part et au fait qu'on eu l'impression d'une impréparation". Il se rappelle les encouragements d'Emmanuel Macron à aller au théâtre, "à ne renoncer à rien". "Cinq jours après, on confine tout le monde d'une manière plus sévère qu'en Allemagne ou en Hollande et on engueule les gens parce qu'ils étaient au parc", note le responsable des études de l'association.

"On nous avait dit qu'on avait le meilleur système de santé du monde", s'indigne Éric Bertrand qui rappelle "qu'on n'a pas eu de masques, de tests, suffisamment de lits en réanimation et que finalement, on a abandonné les aînés dans les Ehpad". Pour lui, il s'agit d'une analogie avec le système des retraites. "On nous dit que c'est le meilleur mais en réalité, c'est un système endetté, financé par la dette, inéquitable, avec des dysfonctionnements multiples", dénonce-t-il. Il met en avant le dernier rapport de la Cour des comptes, du 19 mai dernier, qui révèle "qu'une pension sur sept a comporté au moins une erreur".

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/