single.php

Eric Sadin : "L’écran nous a rendu à nous-même, le Covid-19 a accentué cette tendance"

Invité d'André Bercoff sur Sud Radio, le philosophe Eric Sadin a expliqué comment le Covid-19 avait réussi à mettre fin aux illusions créées par l'essor des technologies personnelles, et à une sorte de toute-puissance individuelle.

Eric Sadin
Eric Sadin, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Le philosophe Eric Sadin était l’invité d’André Bercoff le mardi 30 novembre sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états", pour son livre Faire sécession – l’agonie du néolibéralisme (éd. de l’Échappée).

Comment nous avons été "désillusionnés"

Que se passe-t-il lorsque des personnes sans repères, sans boussole, se demandent comment la France peut se sortir de la crise actuelle, comment elle va remonter la pente ? Notre société est-elle en train de sombrer dans la folie ? Peut-on accepter le clivage que certains mettent en avant entre les vaccinés et les non-vaccinés ? Ceux qui ne sont pas vaccinés aujourd’hui sont presque qualifiés de sécessionnistes.

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du dernier livre d’Eric Sadin. Le philosophe, invité d’André Bercoff, publie aux éditions de l’Échappée, Faire sécession – l’agonie du néolibéralisme. Pour Eric Sadin, la prise de recul est nécessaire pour bien comprendre la situation actuelle. Cette sécession a commencé, selon lui, avec l’écran. L’écran nous a rendu à nous-même, le Covid-19 a accentué cette tendance. "Nous avons été désillusionnés et les technologies numériques personnelles nous ont donné l’impression d’être davantage autonomes" explique-t-il sur Sud Radio.

Faire sécession avec nos blocages

"Il y a eu une sorte de sentiment d’intensification de pouvoir par les individus qui a confirmé l’injonction qui est à l’œuvre depuis plusieurs années. Les technologies numériques nous ont donné l’illusion d’un surcroît de pouvoir, qui a confirmé le repli de la société. Et le Covid est venu donner une ampleur à ce mouvement-là" ajoute-t-il au micro d’André Bercoff. Parallèlement, on n’en finit pas du Covid, ce qui développe un sentiment de lassitude. Et aujourd’hui, il y a cette envie d’autre chose.

"Quand je dis sécession, ce n’est pas à l’encontre de l’ordre politique et social. C’est faire sécession avec nous-mêmes, avec nos blocages. Ce livre vise à nous donner des perspectives, des clés d’action. C’est surtout pour s’interroger ce que suppose la bonne expression de notre condition politique. Nous sommes désorientés collectivement" précise l’auteur de Faire sécession – l’agonie du néolibéralisme.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/