Gérald Darmanin veut que tous les fonctionnaires travaillent 35 heures. Ce n'est donc pas le cas. "Le rapport ne vise pas la Fonction Publique hospitalière, précise Véronique Jacquier. Enseignants, magistrats militaires et gendarmes non plus."
Des régimes dérogatoires
Dans le collimateur : les membres de la fonction publique d’État, les agents administratifs dans les ministères et les fonctionnaires de l’éducation nationale qui ne sont pas professeurs. Ils sont 310.000 sur un million à travailler moins de 35 heures sans que leur travail ne soit pénible.
Ils sont en fait sous le seuil légal grâce à des jours cadeaux. "Il y a des situations ubuesques, comme celle des agents administratifs dans les prisons, souligne Véronique Jacquier. Ils ont autant de jours de repos que les surveillants sans jamais être au contact des détenus. Il faut mettre fin aux régimes dérogatoires, ne serait-ce que pour alléger nos impôts."
La fonction publique territoriale en cause
"Ce qui est compliqué, c'est de distinguer le temps de travail réglementaire, les 1.607 heures moins un certain nombre d’heures, et le temps de travail effectif, estime Philippe Laurent, secrétaire général de l’association des maires de France. L’idée est moins de réduire la fonction publique que d’avoir plus d’équité au sein de la fonction publique."
Alors, comment résoudre les disparités au sein de la fonction publique ? "La réformer est un terrain miné, estime Véronique Jacquier. D’où la sortie de ce rapport le jour où le projet de loi pour la transformation de la fonction publique est présenté au conseil des ministres." En soi, réduire le nombre de fonctionnaires et les faire travailler plus n'est d'ailleurs pas une idée nouvelle...
"Les agents des préfectures et sous-préfectures chargés de l’accueil du public sont en-dessous des 35 heures, remarque Véronique Jacquier. Le rapport n’épingle pas la fonction publique territoriale. C'est pourtant là qu'il y a le plus d’absentéisme et de doublon. Et quid du jour des maires ? Comment arriver une bonne fois pour toutes à supprimer certains privilèges ?"
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !