Reportage de Grace Leplat pour Sud Radio
"Beaucoup de pays demandent un PCR de moins de 72 heures"
Depuis fin décembre, les voyageurs venant d’Angleterre (et uniquement d’Angleterre) doivent prouver qu’ils sont négatifs au moment de l’embarquement. Arrivés en France, il n’y a aucune obligation : "ce serait un minimum, estime une passante. Beaucoup de pays demandent un PCR de moins de 72 heures pour venir dans le pays, rappelle-t-elle. Pour elle, il faut contenir le virus, il faudrait même ne pas voyager, être raisonnable".
En Espagne ou en Italie, il faut avoir un test PCR négatif pour entrer sur le territoire ; au Royaume Uni ou en Norvège, le voyageur est mis en isolement pendant une dizaine de jours. Tester systématiquement les arrivées sur le territoire français semble donc facile : "ils le font très rapidement dans d'autres pays, une demi-heure ou une heure maximum dans un aéroport ou dans une gare permet de visualiser très vite s'il y a des cas contacts ou pas".
"L'idée paraît bonne mais la pratique paraît difficile !"
D’autant plus que les nouvelles souches du coronavirus venues d’Angleterre ou d’Afrique du Sud inquiètent. Mais il reste un problème : "l'idée paraît bonne mais la pratique paraît difficile, estime un voyageur. On imagine les embouteillages, les files d'attente et les retards d'avion... Ça va être très compliqué à mettre en place".
Mais il souligne que "tout ce qui peut nous amener à nous protéger davantage est une bonne chose, dans la mesure où le virus circule de plus en plus vite". Selon les études, la nouvelle variante du Covid-19 est 50 à 70% plus contagieuse.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !