Le 2 juin 2022 à 19 heures, la plateforme Parcoursup donnera ses premiers résultats aux plus de 900.000 inscrits qui ont formulé chacun en moyenne 13 vœux. Et comme depuis plusieurs années, les études liées à la médecine et à la santé arrivent en tête de liste. Reportage d'Adeline Divoux.
Médecine : "j’ai toujours envie d’aider les autres, c’est un métier qui me motive"
L’attrait pour le secteur de la santé chez les étudiants paraît un paradoxe alors que l’hôpital public est en crise. Et tout particulièrement après deux ans de crise sanitaire qui a poussé les équipes à bout. Pour autant, les jeunes ne sont pas découragés, comme Adrien, en 4e année de médecine. Il a toujours envie de poursuivre ses études, mais le mal-être des soignants, il le comprend également. "Après dix ou quinze ans d’exercice dans des conditions difficiles, je comprends qu’au bout d’un moment on en ait ras-le-bol." Il souligne le manque de matériel et de personnel, ou encore la nécessité de soins de plus en plus rapides pour libérer des lits.
Angéline est du même avis et la crise de l’hôpital ne lui fait pas peur. "Moi, j’ai toujours envie d’aider les autres, c’est un métier qui me motive." Elle juge qu’elle va faire "un beau métier" et est motivée : "on va essayer, quoi qu’il en coûte, quelles que soient les conditions, de le faire le mieux possible".
"Ça donne même encore plus envie de se battre pour le système de santé"
Pour Jade, être médecin est un véritable rêve d’enfant. Pour l’avenir, elle est confiante. "Ça ne change rien, ça donne même encore plus envie de se battre pour le système de santé et tout ça." Pour autant, elle est consciente de la situation et du besoin de réformes sur lesquelles elle ne se prononce pas. "Ce qui est sûr, c’est qu’il faut former plus de médecins et d’infirmiers."
Sur Parcoursup, outre la médecine, le diplôme d’État d’infirmier fait également un tabac, avec plus de 650.000 demandes en 2022.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !