Une quinzaine de personnes soupçonnées d'avoir fourni une aide au narcotrafiquant Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie neuf mois après son évasion sanglante, ont été interpellées lors d'un nouveau coup de filet, a-t-on appris lundi de sources concordantes, confirmant une information de TF1.
Quatorze nouvelles personnes ont été placées en garde à vue "au petit matin" lundi, a précisé le parquet de Paris.
Parmi elles, "10 ont été interpellées" en France et notamment en Normandie, et "4 ont été extraites de leur lieu de détention", a-t-il ajouté.
Deux autres personnes ont été interpellées au Maroc et "sont en rétention", selon le parquet, qui précise que "la procédure diplomatique de demande de remise est en cours".
Dix autres personnes de l'entourage de Mohamed Amra avaient déjà été interpellées ce week-end, dans les heures ayant suivi l'arrestation du narcotrafiquant à Bucarest.
"Au total, ce sont donc 24 gardes à vue qui sont en cours" en France, dans ces investigations instruites par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), selon le parquet.
Le ministère public ajoute qu'un homme a également été "interpellé samedi en Espagne dans un autre cadre".
Les deux hommes arrêtés dimanche soir à Marrakech sont deux citoyens français de 28 et 38 ans, qui faisaient l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a indiqué la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine .

Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024
ALAIN JOCARD - AFP/Archives
"Les autorités sécuritaires françaises ont été informées de l'arrestation pour entamer les procédures requises par la procédure d'extradition dans le cadre de la coopération internationale", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Arrêté samedi à Bucarest sur mandat d'arrêt européen et présenté dimanche à la justice roumaine, Mohamed Amra a accepté sa remise aux autorités françaises. Celle-ci devrait prendre plusieurs semaines.
Mohamed Amra, détenu multirécidiviste surnommé "La Mouche", était en cavale depuis son évasion le 14 mai 2024 lors d'un transfert, au cours de laquelle un commando lourdement armé avait tué deux agents pénitentiaires et blessé trois autres, au péage d'Incarville (Eure).
AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP