single.php

Un exploitant à Sainte-Mère-Église vend ses 6.000 poules sur Leboncoin

Pour leur éviter l’abattoir, il vend ses poules sur Leboncoin. Thierry Ourry, exploitant agricole et associé au GAEC du Vivage à Sainte-Mère-Église dans la Manche (50), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 19 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

poules
Des poules vendues sur Leboncoin 5 euros l'unité, 20 euros les cinq et 40 euros les dix. (Photo : Pixabay)

Pour leur éviter l’abattoir, Thierry Ourry, exploitant agricole et associé au GAEC du Vivage à Sainte-Mère-Église dans la Manche (50), a décidé de vendre ses poules sur Leboncoin et via le site Poules pour tous.

6.000 poules en vente sur LeBonCoin : "on ne veut pas les envoyer à l’abattoir"

L’opération de vente en ligne de ces poules aura été un succès impressionnant. "On est même débordés, confie Thierry Ourry. C’est la deuxième année que l’on fait cette opération. L’année dernière, nous avions eu un peu plus de mal. Nous avons déjà vendu plus de 3.500 poules sur Leboncoin. Nous nous sommes dit qu’il fallait trouver d’autres solutions pour pouvoir les écouler."

En effet, dans le cadre de son cahier des charges Label Rouge, l’exploitation ne peut pas garder ses poules plus de 76 semaines. "La presse est intervenue, et tout est parti comme des petits pains, se réjouit l’exploitant. Nous sommes des éleveurs, on ne veut pas envoyer des poules à l’abattoir. On trouve cela aberrant dans un système où l’on nous demande de produire." Pourquoi s’en séparer de ces poules pondeuses ? D’une part, le GAEC doit renouveler ses 6.000 poules pondeuses à la fois pour des questions de label. D’autre part, "on est dans un bâtiment dit de plein air qu’il faut nettoyer une fois par an, car les poules sont sur caillebotis, avec 5 m2 par poule. On ne peut pas nettoyer un bâtiment et le désinfecter avec des milliers de poules à l’intérieur."

6.000 poules en vente sur Leboncoin : "des familles qui veulent en avoir deux ou trois dans leur jardin"

Les exploitants ont donc posté une annonce sur le site internet Leboncoin et fait appel à l'association Poules pour tous. À combien étaient-elles proposées ?  "À 5 euros l'unité, 20 euros les cinq et 40 euros les dix", explique Thierry Ourry. Qui les a achetées ? "Essentiellement des familles qui veulent avoir deux ou trois poules dans leur jardin. Les gens commencent à se tourner de nouveau vers le terroir. Ils ont un petit terrain, achètent une cage et ont leur petit poulailler."

"Elles peuvent encore pondre un ou deux ans sans problème, un œuf tous les deux jours à peu près", estime l’éleveur. Pour autant, avoir des poules chez soi n’est pas si facile : il faut disposer d’assez de place et d’un enclos. On les met toujours en garde, il faut avoir un minimum d’espace. Mais les gens en sont vraiment conscients. Ils voient qu’elles sont élevées en liberté."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/