single.php

Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : que s'est-il passé ?

7 morts dont 2 enfants dans l’explosion suivie d’un incendie à Saint-Laurent-de-la-Salanque dans les Pyrénées Orientales, près de Perpignan. L’origine du drame reste à déterminer, l’enquête ne fait que commencer dans les décombres de ces immeubles en plein centre ville. L‘émotion est grande à Saint-Laurent-de-la-Salanque, où tous les habitants cherchent à savoir ce qu’il s’est passé, d'où vient cette explosion que tout le monde a ressentie dans le village.

Reportage à Saint-Laurent-de-la-Salanque de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : "J'ai vu 4 individus crier dans la rue en disant qu'ils avaient mis le feu"

Katia, qui habite juste en face des maisons, est certaine d’avoir vu des individus s’enfuir juste avant l’explosion. "J'ai vu 4 individus crier dans la rue en disant qu'ils avaient mis le feu", se souvient-elle.

Un périmètre de sécurité a été installé. Et tous les habitants de la rue ont été évacués comme Sandy, qui a été réveillée en pleine nuit par l'explosion. Elle raconte le cauchemar de cette nuit : "L'immeuble a tremblé, le lit a tremblé, moi j'ai tremblé, confie-t-elle. On ne comprend pas ce qu'il se passe et on commence à entendre les cris, voir la fumée. On descend, on voit les flammes et c'est le drame... Des gens qui crient, des gens qui se jettent par la fenêtre."

Alerté par les bruits et les cris, Rayan est descendu pour tenter d’aider, en vain, avec sa compagne. "C'était impossible pour nous d'aller aider, vu l'ampleur du feu et de l'explosion qu'il y a eu".

"La vie peut chavirer à n'importe quel moment..."

Ce sont 17 familles qui ont dû être relogées, un appel à la solidarité a été lancé. Brigitte est venue apporter des vêtements aux sinistrés. "On nous a demandé des vêtements chauds et on nous a donné les tailles. C'est important pour nous d'aider, la vie peut chavirer à n'importe quel moment".

Parmi les victimes, toute une famille : les parents et leurs deux jeunes enfants. Le père était l’ami de Jordan, qui était quelques heures avant venu le voir. Il est évidemment sous le choc de sa disparition. "Il était tranquille, il n'avait d'embrouilles avec personne, assure-t-il. C'était mon meilleur ami, je n'arrive pas à réaliser..."

 

Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort a été ouverte par le parquet de Perpignan.

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/