single.php

Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : "il manquerait encore une ou deux personnes"

Le point sur la dramatique explosion qui a eu lieu à Saint-Laurent-de-la-Salanque, avec Alain Got, maire du village.

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, situé à 5 km de la mer et à 10 km de Perpignan, une explosion dans un commerce a provoqué l’incendie de trois immeubles. "Un drame historique pour les Pyrénées-Orientales", selon les mots du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, rapidement venu sur place.

Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : "Il n’y avait pas de risque particulier"

Une forte explosion a retenti aux alentours de 1h30 du matin, suivie d’un incendie dans deux petits immeubles, occupés au rez-de-chaussée par une épicerie et un établissement de restauration rapide. Une enquête est ouverte afin de déterminer si le sinistre est accidentel ou criminel. Qu’est-il possible de dire ? "Je ne peux rien vous dire du tout, explique Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque. L’enquête s’est mise en place. Les policiers scientifiques vont maintenant œuvrer."

Aucune piste n’est privilégiée plus qu’une autre ? "Ce sont des on-dit, il faut attendre que la police fasse son enquête, explique l’édile. Ce serait prématuré ou accuser des gens, ce ne serait pas sain." L’incendie serait parti d’une épicerie rôtisserie. "Il n’y avait pas de risque particulier. C’est arrivé comme cela, on ne connait pas les causes de cette forte explosion. Après il n’y avait pas de risque majeur. Sinon, on ne l’aurait pas laissé s’installer. Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas le gaz de ville."

 

Le nom des victimes pas encore connu

Quel est le bilan définitif ? "Il est de sept morts, dont deux enfants, explique le maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Il semblerait qu’il manque encore une ou deux personnes, dont on n’a pas pu déterminer où ils se trouvaient. C’est un moment difficile pour la commune. Les gens vont se recueillir, essayer de trouver des explications."

"Pour le moment, on ne connaît pas l’identité des victimes, ajoute-t-il. On est dans l’expectative. C’est le procureur qui nous donnera le nom des personnes qui sont décédées. On en connaît certaines, mais nous ne sommes pas sûrs." A-t-il fallu reloger certains habitants ? "Ils ont été relogés dans les communes voisines. L’office HLM nous a mis à disposition des logements sociaux, le temps de voir comment trouver des relogements."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/