Tradition républicaine du week-end pascal, la promotion de Pâques de la Légion d’honneur a été révélée ce dimanche, la dernière pour François Hollande qui arrive maintenant au bout du bout de son quinquennat. Au total, 562 personnes ont été distinguées, dont 453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand’croix. Ces derniers sont l’industriel breton François Pinault et le conseiller d’État François Bernard. Dans le domaine politique, on peut noter la présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre désormais grand officier de la Légion d’honneur. Claude Chirac, fille de l’ancien Président et actuelle vice-présidente de la Fondation Chirac, a, elle, été nommée chevalier.
Audrey Tautou, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville à l’honneur
La cinéaste Agnès Varda (grand officier), le chef cuisinier Yves Camdeborde (chevalier), l'actrice Audrey Tautou (chevalier), les navigateurs Armel Le Cléac'h (vainqueur du Vendée Globe) et Thomas Coville (recordman du tour du monde en solitaire) (tous deux chevaliers) et l’archevêque de Rouen Dominique Lebrun (chevalier), qui a ouvert jeudi le procès en béatification du père Jacques Hamel, prêtre égorgé en juillet 2016 par deux jihadistes dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, font également partie de cette promotion civile de la Légion d'honneur.
Parmi les personnalités du monde économique et social, la secrétaire confédérale de la CFDT, Patricia Ferrand, vice-présidente de l'Unedic, a été nommée chevalier. Le PDG de Thalès, Patrice Caine, a également été promu chevalier tandis que le PDG du groupe naval DCNS, Hervé Guillou, a été élevé au rang d'officier.
(Avec AFP)