single.php

Face à la chaleur, un producteur brade ses fraises

La vague de chaleur actuelle amène plus rapidement que prévu à maturité l'ensemble des variétés de fraises.

fraises
Pourquoi les fraises espagnoles sont trois fois moins chères que les fraises françaises ? (AFP)

Conséquence directe de cette chaleur estivale sur les producteurs, Francis Carnet-Guillot, producteur de fraises à Montcaret (Périgord) a décidé de récolter ses fraises sans attendre.

Fraises : "Ne pas perdre de récolte dans les champs"

"Nous ne les bradons pas, précise ce producteur. Nous prenons de l’avance pour éviter les conséquences catastrophiques de soleil ou de brûlures. C'est pourquoi nous avons décidé, au lieu de les proposer à 6 euros le kilo, de faire quelques après-midi en les proposant à 5,5 euros."

"Cela nous permet de pallier une maturité trop rapide, et aussi d’en faire profiter les consommateurs, d’avoir un produit au juste prix. Cela fait dix ans que je fais cela, et il y a toujours du monde. Je n’aime pas perdre de récolte dans les champs. Je préfère en faire profiter le consommateur."

 

 

"Des variétés qui doivent se suivre à 15 jours"

Les fraises mûrissent-elles beaucoup plus vite du fait de cette vague de température beaucoup plus chaude que d’ordinaire ? "Elles mûrissent beaucoup plus vite, et comme nous avons plusieurs variétés qui doivent se suivre à 15 jours, la maturité de toutes les variétés commence à se percuter. Cela entraîne un excédent de produits."

Vient-on récolter les fraises directement dans les champs ? "Non, c’est nous qui les cueillons", précise Francis Carnet-Guillot. Quid de la pénurie de main d’œuvre pour les récoltes ? "Depuis une dizaine d’années que nous faisons de la vente en direct, nous les ramassons en famille. Cela évite les problèmes de main d’œuvre. Nous avions dix hectares, nous faisons tourner les variétés et avons décidé de réduire à un hectare."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Laurence Garcia.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/