La plus petite récolte depuis que les statistiques existent. C'est le constat des viticulteurs un peu partout en France, relayé par Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l'Aude, invité du Grand Matin Sud Radio.
"C'est la plus petite récolte que l'Aude, le Languedoc-Roussillon ou la France ont connu depuis 1945, année où sont apparues les statistiques", a-t-il précisé.
En cause, un fort épisode de gel qui a ravagé les cultures par endroit, mais surtout la sécheresse : "Il y a des endroits où il n'a pas plu depuis le 15 avril. L'an dernier, par endroits, il y a eu moins de 200 mm de pluie sur l'année. On est en train de créer une politique d'irrigation de la vigne parce qu'on ne peut pas s'en sortir autrement. On connaît le réchauffement climatique. Il faut s'adapter à cette situation parce que tous les ans, on fait des petites récoltes."
En effet, cette année compliquée intervient après une année 2016 déjà difficile. Et la compensation par la hausse des prix n'est pas évidente non plus, en raison de la concurrence mondiale : "Quand il y a une petite récolte, normalement, les prix montent. L'an dernier, malgré la petite récolte, les prix ont baissé. Nous avons rencontré les négociants pour leur expliquer la situation. On a demandé une augmentation des prix pour compenser la perte de récolte, même si on sait que c'est impossible que les prix doublent pour ceux qui ont perdu la moitié de leur récolte."
Écoutez l'interview de Frédéric Rouanet, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard