À moins d'un mois de la présidentielle, le Conseil français du culte musulman lance une charte, préparée de longue date, afin de proclamer "l'attachement des imams de France à l'islam du juste milieu et au pacte républicain". Les mosquées seront invitées à faire de la signature de cette charte "un élément essentiel à prendre en compte lors du recrutement d'un imam".
Dès l'automne 2015, quelques jours après les attentats du 13 novembre, le CFCM avait indiqué sa volonté de proposer une "charte de l'imam". Le gouvernement pressait l'institution à faire face aux discours fondamentalistes tout comme aux prêcheurs de haine.
Il a fallu donc près de 18 mois pour que cette charte prenne forme, soulignant la difficulté du CFCM à s'imposer comme représentatif de l'ensemble des responsables musulmans. Un "conseil religieux" a été constitué, dans la difficulté, au sein du CFCM, pour participer à la rédaction de cette charte.
La France compte environ 1800 imams, pour partie à temps partiel non rémunéré, chargés de conduire la prière dans environ 2500 mosquées et salles de prières, selon les estimations.