Il fallait déjà faire attention aux aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Il faudra peut-être bientôt également à faire attention à leurs emballages. Selon une étude récente publiée dans la revue Environmental Science and Technology Letters, les emballages en carton utilisés pour transporter les hamburgers, les frites ou les desserts contiendraient des substances dangereuses pour la santé.
Selon les chercheurs de l’université de Notre-Dame (Etats-Unis), à l’origine de l’étude, une grande partie des papiers contiendrait des traces de produits chimiques perfluorés (PFC). Sur 400 échantillons d’emballages, venus de 27 enseignes de fast-food différents, plus de la moitié des papiers de dessert contiennent des PFC,ainsi que la majorité des cartons de sandwichs et dans un carton de frites sur cinq.
Ces PFC permettent d’éviter que le papier ne devienne trop gras. Une bonne chose à première vue. Sauf qu’ils seraient responsables de problèmes de santé très graves. D’autant qu’ils ne sont que très lentement éliminés par le corps. D’après différentes études, les PFC pourraient être à l’origine de cancers du rein, des testicules, de maladies de la thyroïdes, mais également d’un retard de développement du foetus.