single.php

Faut-il avoir peur du variant indien ?

Le variant Indien est encore minoritaire en France. Risque-t-il de prendre de l’ampleur ? Robert Sebbag, infectiologue à La Pitié-Salpêtrière, à Paris, était l’invité de Patrick Roger le 23 juin dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

"Le variant Delta est en train de dominer le variant existant"

"Quand on regarde ce qui se passe au Royaume-Uni et au Portugal, on s’aperçoit que le variant indien est beaucoup plus contagieux, que cela va très vite, explique Robert Sebbag, infectiologue à La Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il est en train de dominer le variant existant, qui est le variant britannique. On est certains de l’augmentation de la contamination."

"Par contre, il ne semble pas être beaucoup plus grave ni beaucoup plus virulent. On sait qu’aujourd’hui en France, ce variant est autour de 5 à 6%. Mais comme le virus continue de circuler dans notre pays, on est autour de 2.000, il faut que, pour chaque cas détecté positif, on fasse un séquençage pour savoir où l’on en est avec ce variant appelé Delta."

"Il faut absolument accélérer la campagne de vaccination"

Comment faire pour que le virus ne circule plus ? "Les vaccins existants sont actifs, ils protègent et en particulier des formes graves. Il faut absolument élever notre niveau de vaccination, rappelle Robert Sebbag. On l’a vu en Angleterre, la plupart des gens touchés ayant ramené ce variant n'étaient pas vaccinés ou avaient seulement reçu une dose. C’est très important parce que les vacances arrivent, il faut que les personnes entre 60 et 75 ans, qui peuvent faire des formes graves, aillent se faire vacciner. On peut s’en sortir s’il y a cette prise de conscience de l’importance de la vaccination."

"Il faut absolument arriver à un maximum de personnes vaccinées avec deux doses. Je vous rappelle qu’en France, on en est à 17 millions, soit 27% des gens. C’est nettement insuffisant. Il faut absolument accélérer la campagne de vaccination. On risque d’avoir une dominante de ce variant Delta. La saisonnalité jouant, on risque d’avoir un autre vague. Même beaucoup moins grave, cela peut embouteiller les hôpitaux."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/