single.php

Faut-il craindre une hausse des noyades cet été ?

Après de longs mois de fermeture des piscines pour cause de Covid-19, y aura-t-il une hausse des noyades cet été ? Philippe Schmitt, président de l’AMNS (Association Montmartre Natation Secourisme), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 7 juillet. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Philippe David.

Une hausse des noyades est à craindre cet été sur les plages comme dans les plans d'eau et piscines. (Nicolas Tucat / AFP)

"Savoir évoluer dans l'eau et ne pas avoir peur"

Les nageurs sauveteurs sont inquiets d’un retard d’apprentissage de la natation chez les jeunes. Faut-il craindre de nombreux accidents cet été sur les plages ? "Ce ne pourra pas être inférieur aux années précédentes, après 18 mois d’absence d’entraînement pour les enfants et d’apprentissage pour les plus jeunes, estime Philippe Schmitt, président de l’AMNS (Association Montmartre Natation Secourisme), association de natation et de sauvetage qui est affiliée à la Fédération Française de Natation.

C’est pourquoi une opération "Savoir nager en Seine-Saint-Denis" a été lancée cet été. "Elle est gérée par le ministère des Sports pour les plus jeunes. Le volet « J’apprends à nager » est pour les 6 à 12 ans qui aujourd’hui ont encore beaucoup de mal à savoir nager. Ce sont des séances qui sont faites pour qu’ils sachent surtout évoluer dans l’eau, ne pas avoir peur et se sauver."

"Un manque de 5.000 Maîtres Nageurs Sauveteurs en France"

Les cours du volet « Aisance aquatique », "ce n’est pas pour apprendre à nager, mais acquérir une confiance à nager au niveau de l’eau. Ils apprennent à savoir se propulser et à rester dans l’eau, à prendre confiance, pouvoir flotter et se déplacer sans couler." Quel conseil donner aux parents alors que commencent les vacances d’été ? : "Ne jamais les laisser seuls et toujours les surveiller quand ils sont dans un milieu aquatique."

Alors que l’on compte 600 à 700 jeunes qui se noient chaque année par inadvertance, a-t-on suffisamment de Maîtres Nageurs Sauveteurs pour former les enfants ? "Rien que pour la surveillance, il y a déjà un manque de 5.000 Maîtres Nageurs Sauveteurs en France, 500 en Ile-de-France, rappelle Philippe Schmitt. Cela va être très compliqué d’en avoir à la fois pour surveiller les activités globales et apprendre à nager !"

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Philippe David.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/