Une pétition pour la dissolution de l’association L214, connu pour ses vidéos choquantes filmées clandestinement dans des exploitations agricoles, a déjà récolté plus de 20.000 signatures.
L214, une association "plus au service de l’industrie vegan"
"J’ai signé cette pétition comme beaucoup d’autres agriculteurs en Mayenne pour dissoudre cette organisation, explique Mickaël Guillou, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Mayenne (FDSEA 53). Il faut d’abord savoir que cette organisation repose indirectement sur des fonds d’États. En effet, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt des deux tiers des montants. Cette association est plus au service de l’industrie vegan que pour la protection du bien-être animale."
"Cette organisation met des moyens humains et matériels pour rentrer sans autorisation dans nos élevages la nuit, détaille celui qui est éleveur de porcs à Astillé. Ils posent des caméras. Tous nos agriculteurs sont pourtant prêts à faire visiter leurs élevages. D’ailleurs, il y a une quinzaine de jours, dans notre département, l’opération "Fermes ouvertes" a accueilli plus de 10.000 visiteurs."
"Cela ne correspond pas à notre vie d’éleveur"
"Je suis éleveur, je m’occupe d’animaux depuis l’âge de dix ans, souligne Mickaël Guillou. Le bien-être animal, on le vit au quotidien. Après, quand vous posez des caméras 24 heures sur 24 pendant une semaine, et que vous faites un montage vidéo de deux minutes, vous ne montrez pas la vie des animaux, comment les éleveurs s’occupent des animaux. Vous faites un montage avec quelques éléments qui servent votre cause."
"C’est cela que l’on dénonce. Ces méthodes qui ne correspondent pas à notre vie d’éleveur, insiste le secrétaire général de la FDSEA 53. Quand vous rentrez dans un bâtiment volailler, comme cela s’est passé dans l’Orne, et que vous provoquez la mort de centaines de dindes, est-ce que vous respectez le bien-être animal ? Ces personnes-là connaissent les animaux bien moins que nous. Elle ne peuvent pas parler à notre place. Je peux comprendre que les images puissent choquer. On y travaille au quotidien. Nous savons que ce n’est pas comme cela. On ne veut pas que cette association bénéficie de privilèges, notamment de la réduction d’impôt pour les donateurs."
Mickaël Guillou, éleveur de porcs à Astillé, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Mayenne (FDSEA 53), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 13 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Benjamin Glaise
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !