C’est bientôt l’ouverture de la chasse, un peu sur fond de polémique : certains voudraient interdire la chasse le week-end et durant les vacances scolaires.
"90% de la chasse le samedi et le dimanche"
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs est, très logiquement, tout-à-fait favorable à l’ouverture de la chasse et à la conserver le week-end. "Une étude prouve que 90% de la chasse a lieu le samedi et le dimanche. C’est très compliqué : quand on dit aux gens d’arrêter de chasser le week-end , on leur dit d’arrêter de chasser tout court. Évidemment, ceux qui ont plus de moyens chasseront la semaine, et les autres ne chasseront plus. C’est donc irréalisable et impossible à mettre en place."
A-t-il l’impression que les chasseurs se sentent persécutés dans les médias ? "Il faut reconnaître que nous ne sommes pas bien traités. C’est très violent. Je prends l’exemple des accidents de chasse : dès qu’il y en a un, tout le monde en parle. Alors que, quand on regarde, sur 40 millions de journées de chasse, vous avez 78 accidents. L’année dernière, aucun non chasseur n’a été tué. Ce n’est pas une raison, mais en vingt ans et sans aucune loi, nous avons divisé par cinq le nombre d’accidents. Nous avons fait des efforts énormes en matière de sécurité et nous continuerons à en faire."
🔴 La #chasse ouvre dimanche
🗣️@WillySchraen (FNC) : "Dans les débats médiatiques, on n'est pas toujours bien traités. Dès qu'il y a un accident, tout le monde en parle, alors que sur 40 millions de journées de chasse par an, ce sont 78 accidents"
📺https://t.co/UVI9KXbMca pic.twitter.com/MpYg8SxNiB
— Sud Radio (@SudRadio) September 6, 2023
"On arrive encore tous à se respecter"
Peut-on encore améliorer les choses, notamment pour protéger les non chasseurs, les promeneurs, les randonneurs, les cyclistes ? "Les chasseurs chassent en moyenne une petite quarantaine de jours par an, résume Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. Cela veut dire qu’il reste beaucoup de place. Quand vous vous promenez sur des terrains, ils sont plutôt privés. On arrive encore tous à se respecter et à se côtoyer."
"Quelques jours par an, les gens qui chassent font une battue, mettent des panneaux. Faites un détour et respectez-les", demande-t-il simplement aux non chasseurs. Les applications proposées pour repérer les chasses en cours fonctionnent-elles ? "Cela peut marcher mais nous n’avons pas d’obligation à le faire. Je n’ai jamais été contre, il existe des applications utilisées par les usagers de la nature. Élargissons-en le cadre et ce sera parfait."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"