Les associations alertent sur les dangers de la nicotine en sachet prise par des adolescents. Les buralistes réagissent. Mais où sont vendus ces sachets si prisés des jeunes ?
Sachets de nicotine, une mode venue du Nord
"L’inquiétude que nous avons soulevé depuis plusieurs semaines auprès des autorités est que cette nicotine vendue dans beaucoup de commerces n’a pas de cadre réglementaire, explique Philippe Coy, président de la confédération nationale des buralistes. C’est bien là le sujet de santé publique, de protection des plus jeunes. C’est une mode, un produit arrivé il y a à peu près douze mois sur le marché français, une consommation venue d’Europe du Nord."
"Nous sollicitons depuis six mois un cadre juridique car, bien évidemment, il s’agit de nicotine. Cela passe sous les écrans de la réglementation." Les trouve-t-on en boutique ? "Malheureusement, Internet est un des premiers vecteurs pour en acheter, comme des cigarettes électroniques. Vous pouvez trouvez cela dans une solderie, une épicerie, un magasin de sport."
Les associations alertent sur les dangers de la nicotine en sachet !@PHILIPPECOY : "Cette nicotine, qui est vendue dans beaucoup de commerces, n’a pas de cadre réglementaire et c’est bien là le sujet de santé publique" #GrandMatinhttps://t.co/HNqBg1jreM pic.twitter.com/oPLE3QET0T
— Sud Radio (@SudRadio) November 15, 2023
Interdire, un aveu de faiblesse
"Le réseau des buralistes est le réseau officiel pour la distribution de la nicotine, rappelle Philippe Coy, président de la confédération nationale des buralistes. Demain, nous devrons parler de la molécule de la nicotine, qui d’une certaine façon donne du plaisir et provoque cette addiction. Il n’y a pas de cadre ni pour protéger les mineurs ni quant aux lieux de commercialisation."
Le ministre de la Santé a ouvert la porte à l’interdiction de ces sachets de nicotine. "C’est un aveu de faiblesse. Sur la Puff, ils n’ont pas su la réguler. L’interdiction n’est pas la solution, il faut réguler le marché. Les buralistes sont le réseau officiel, des commerçants responsables, ils doivent commercialiser ces produits. La non vente aux mineurs s’applique déjà à notre réseau."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"