Une proposition de loi vient d’être adoptée par le sénat afin d’interdire le port de signes religieux, et notamment le voile islamique, dans toutes les compétitions sportives, même amateur. Jusque-là, chaque fédération appliquait ses propres règles.
Voile, kippa, croix... Interdire les signes religieux en compétition
Reste à ce que ce texte soit adopté à l’Assemblée Nationale. "Toute signe religieux sera interdit sur les compétitions ayant un agrément avec le ministre des sports, résume Michel Savin, sénateur LR de l’Isère, à l’origine de cette proposition. Il est bien précisé dans ce texte que la pratique libre ne sera pas interdite. En revanche, dans les compétitions, cette loi s’appliquera."
"Aujourd’hui, on voit que certaines fédérations ont interdit le port de signes religieux, d’autres non. Cela crée des problèmes et pose des questions." Cela-ne va-t-il pas exclure certains participants au sport, notamment du fait de la question du port du voile en France ? "Je n’interdis pas à des jeunes femmes de faire du sport. Nous ne souhaitons pas que la religion puisse être au-dessus des lois de la république. On voit bien des tentatives rampantes de certaines personnes de vouloir imposer la pratique religieuse au-dessus des lois de la république."
🔴 ALERTE INFO
Droits TV : @MichelSavin38 (Sénateur LR) annonce une proposition de loi pour renforcer le contrôle de la LFP et lutter davantage contre le piratage #GrandMatinhttps://t.co/eT9NYWUHCH pic.twitter.com/zzFUADsmcP— Sud Radio (@SudRadio) February 19, 2025
"Sanctuariser le terrain de sport"
"Nous voulons régulariser cela, sanctuariser le terrain de sport, Michel Savin, sénateur LR de l’Isère. Mais aussi les vestiaires et tout ce qui est attenant. On voit qu’aujourd’hui, des prières se déroulent dans les vestiaires. Tout acte religieux doit être interdit dans l’établissement sportif. La religion, c’est la sphère privée de la personne. Sur un terrain, on n’a pas à connaître l’appartenance religieuse, politique ou syndicale d’un sportif."
En matière de football professionnel, les clubs sont-ils en danger ? "Je ne demande pas le départ du président de la LFP. Mais nous avons fait 35 propositions, afin de mieux contrôler la LFP. Nous allons déposer une proposition de loi dans les prochaines semaines. Nous souhaitons travailler sur le sujet du piratage, bloquer les sites qui diffusent les matchs tous les week-ends. Il y a aussi des problèmes de conflits d’intérêt au sein de la Ligue." En cause notamment : Nasser al-Khelaïfi, à la fois président d’un club, le PSG, et à la tête de BeIN Sports, chaîne de télévision impliquée dans l'attribution des contrats de rediffusion du football. "Il y a besoin de régulariser tout cela."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !