single.php

Faut-il supprimer les emballages en plastique des fruits et légumes ?

Benjamin Barré, maraîcher, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 11 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Vers la fin des emballages en plastique pour les fruits et légumes. (Rémy Gabalda - AFP)

"L’emballage plastique, cela concerne la grande distribution"

Les emballages en plastique pour les fruits et légumes vont être progressivement interdits à partir de l’année prochaine. Est-ce souhaitable ? "En tant que maraîcher, oui et non, estime Benjamin Barré. Cela reste un moyen d’emballer, mais moi, je n’ai jamais utilisé de plastique. C’est une charge pour l’entreprise, cela a un coût. Je n’ai pas les moyens."

"Je pense que la majorité des maraîchers sont dans la même situation que moi. On fait des paniers pour nos clients, pour les marchés. On utilise généralement des emballages en carton, des cagettes en bois. L’emballage plastique, cela concerne la grande distribution. Nous directement, nous ne sommes pas particulièrement touchés. On est content, cela permet d’économiser un peu de pétrole à court terme. Pourquoi dépenser autant d'énergie pour quelque chose d’aussi peu efficace."

 

"Cela ne sert absolument à rien sinon à faire joli"

"Les bananes sous cellophane, en barquettes, ce sont des choses qui nous paraissent assez stupides, pour être honnête, insiste Benjamin Barré. Il y a beaucoup de fruits et de légumes qui ne se détériorent pas trop. Tous les fruits un peu mous se détériorent plus facilement. Mais il ne faut pas se leurrer : ce n’est pas en mettant du plastique autour que cela va les protéger. Cela a toujours été une fausse solution qui fait joli d’un point de vue marketing en supermarché."

"Techniquement, en termes de protection du fruit, on est au degré zéro voire moins, conclut le maraîcher bio. Le plastique laisse passer la lumière, ce qui fait murir le fruit. Cela crée de la chaleur vue que c’est un emballage hermétique. Cela accélère les moisissures, la détérioration. En vérité, cela ne sert absolument à rien, sinon à faire joli."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/