single.php

Féminicide de Chahinez : "il y a une exonération des responsabilités du ministre de la Justice !"

6 policiers vont comparaître devant un conseil de discipline à Bordeaux et à Paris mardi 4 janvier dans le dossier du féminicide de Mérignac. Il est reproché aux fonctionnaires des erreurs et des négligences dans le traitement du dossier de Chahinez, cette mère de 3 enfants tuée en mai dernier, en pleine rue, brûlée vive par son mari.

féminicide
Féminicide de Chahinez : 6 policiers comparaissent devant un conseil de discipline. © AFP

Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio

Féminicide de Chahinez : "Il y a une enquête à charge contre la police !"

Dans l’affaire de Chahinez, les enquêtes administratives ont démontré que les dysfonctionnements ou des erreurs d’appréciations se sont accumulées. Il y a cette plainte de la jeune mère de famille contre son mari mal recueillie puis mal transmise au parquet de Bordeaux et ce mari violent convoqué au commissariat, qu’un brigadier va laisser repartir alors qu’il était recherché. À Bordeaux, ces policiers de terrain devront s’expliquer mais ils pourront aussi donner leur version. Éric Marocq, le délégué régional d’Alliance, sera à leurs côtés : "ils ont hâte d'être écoutés par leurs pairs explique-t-il. Ce qui est insupportable pour moi, c'est qu'on fasse peser sur mes 2 collègues la responsabilité de ce crime atroce. Le seul responsable c'est Monsieur Boutaa !"

D'après Éric Marocq, "il y a une enquête à charge contre la police et une exonération des responsabilités du ministre de la Justice ! Où sont les téléphones 'grand danger', les bracelets anti-rapprochement ? interroge-t-il. Chahinez Daoud n'a jamais eu de téléphone, Boutaa n'a jamais eu de bracelet anti-rapprochement. Pire ! Quand les services de police ont pris contact avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, ils ont refusé de nous donner des informations qui nous auraient permis certainement une interpellation" dénonce-t-il.

"Les manquements les plus graves se situent au niveau de l'absence de suivi de l'enquête"

À Paris, ce sont les gradés qui devront s’expliquer devant un autre conseil de discipline. Pour Maître Julien Plouton, avocat des parents de Chahinez, dans cette affaire la hiérarchie policière a aussi connu des manquements. "Les manquements les plus graves se situent plutôt au niveau de l'absence de suivi de l'enquête affirme-t-il. Cette enquête a d'après lui été "totalement abandonnée". "Elle est sortie des écrans radars de la hiérarchie. C'est après que rien ne se passe".

Des conseils de discipline qui pourront prendre dans un délai de deux mois des sanctions allant du blâme à la radiation de la police nationale.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
23H
21H
19H
17H
16H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/