Les allées et venues sont incessantes dans ce bureau de Poste du XXe arrondissement de Paris, situé quartier de la porte de Bagnolet. Pourtant, le service de proximité va fermer ses portes le 20 novembre prochain. En cause de ce départ, la fin du bail et de longs travaux prévus par le nouveau propriétaire des lieux. Du côté des élus, comme des riverains, la pilule est difficile à avaler.
"Ils ferment tout, c'est incroyable ! Nous n'avons plus rien dans le coin. Où va-t-on aller ?", s'indigne Nicole, une usagère, en découvrant l'information. Colère aussi pour Catherine, une habitante du quartier qui se déplace à l'aide d'une canne. "On va être obligés de faire des kilomètres pour aller à la Poste. Il n'y a pas que dans les communes rurales qu'on enlève les services publics", s'agace-t-elle.
Ecoutez le reportage de Clément Bargain pour Sud Radio
Comme si la Poste désertait une ville comme Biarritz
Le XXe arrondissement compte actuellement huit bureaux de Poste pour environ 200.000 habitants. "Fermer un bureau comme celui-ci, c'est comme si la Poste désertait une ville importante comme Biarritz. Ce sont 25.000 personnes qui n'auront plus directement accès à ce service de proximité", relève Michel Jallamion, adjoint au maire communiste du XXe arrondissement de Paris.
Les services publics doivent être accessibles à tous rappelle l'élu : "C'est une obligation, mais on a l'impression que la Poste ne veut pas l'entendre." Ce jeudi, les élus locaux doivent rencontrer le directeur régional de la Poste pour tenter de trouver une solution.