Une réouverture sous condition
David Zeitoun, gérant du bar-tabac le Saint-Eugène, 7e arrondissement de Marseille, est dans l’incompréhension totale. "Ce matin, nous rouvrons sous condition. Nous avons reçu un mail lundi 5 octobre au soir. La partie bar était fermée, mais je fais également tabac", précise-t-il
Comment cette réouverture se réorganise-t-elle ? "Il n’y a pas de consommation debout, les tables sont à 1,5 mètre, avec pas plus de six personnes par table. En ce qui concerne la fermeture à 22 heures, nous aurons les précisions aujourd’hui. C’est le syndicat qui nous a donné ces informations et a négocié avec le préfet."
Des CDD qui ne sont pas renouvelés
"Je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre, estime le gérant du bar-tabac le Saint-Eugène. Nous sommes sur le terrain. Je suis buraliste, je vois beaucoup de monde, Franchement, il n’y a pas le feu au lac."
"On nous dit que le masque n’était pas obligatoire quand on n'en avait pas, obligatoire quand on en a… On ne sait plus quoi croire. Nous sommes soulagés de pouvoir travailler, mais tout cela a un coût : j’ai deux CDD que je ne vais pas renouveler."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !