single.php

Fessenheim : le décret sur la fermeture de la centrale publié au Journal Officiel

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le sort de Fessenheim est l’objet de nombreuses interrogations ces derniers jours, le gouvernement a bel et bien acté officiellement le principe d’une fermeture de la centrale.

Centrale nucléaire de Fessenheim (©Sébastien Bozon - AFP)

Que va-t-il advenir de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin ? Cet établissement, parmi les plus anciens de France, est voué à fermer depuis de nombreuses années mais la réalité politique et économique rend le projet difficile. Alors qu’EDF avait obtenu un délai ce jeudi 6 avril à l’issue d’un conseil d’administration sous haute tension, le gouvernement semble bien décidé à fermer coûte que coûte la centrale, comme François Hollande s’y était fermement engagé lors de sa campagne présidentielle de 2012.

Fessenheim fermée... dès que Flamanville sera mis en service

Ainsi, le texte du décret actant le principe de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a été publié ce dimanche au Journal Officiel. "L'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim (...) est abrogée", prévoit en effet l'article 1 du texte. Légère nuance toutefois : le décret indique que cette autorisation sera abrogée "à compter de la date de mise en service de l'EPR de Flamanville", censée intervenir au plus tôt en 2019. Ce qui donne donc un nouveau sursis à Fessenheim. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal s'est en tout cas félicité de cette avancé dans un message publié sur son compte Twitter : "Le décret sur la fermeture de la centrale de Fessenheim est signé et publié ce matin au JO. C'est dit c'est fait", s’est-elle réjouie.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/