"En touchant le RSA, comment voulez-vous trouver un appartement dans le privé ? "
Cette femme, qui souhaite rester anonyme, habite depuis 28 ans dans son logement : "c'est la première fois que je reçois un avis d'expulsion". C'est une situation qu'elle n'aurait jamais cru possible.
Pourtant, elle paye son loyer, mais la propriétaire veut vendre le logement. "Je comprends que la propriétaire veuille récupérer son appartement, mais qu'on me reloge ! En touchant le RSA, comment voulez-vous trouver un appartement dans le privé ? C'est hors de prix !"
"Il faut que chacun soit logé dignement"
Pour les ménages modestes, se loger représente jusqu'à 60% des revenus. À cela s'ajoutent la baisse des APL et la hausse des loyers. Pour Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole de l'association Droit au Logement, "250.000 ménages risquent d'être privés d'énergie cette année encore, comme en 2017 et 2018. Quand on n'a pas d'énergie, comment on fait pour se chauffer, donner à manger à ses enfants, conserver les aliments ? Il faut que chacun soit logé dignement. Sans logement, on n'est plus dans la société".
Il demande à l'État de s'engager en faveur du pouvoir d'achat. Pour le moment, le ministère du Logement a annoncé la pérennisation de 6.000 places d'hébergements d'urgence. L'association Abbé Pierre estime, quant à elle, que 8.000 personnes risquent de se retrouver à la rue dès aujourd'hui.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !