single.php

Fin de vie : Olivier Falorni revient à la charge à l'Assemblée

Par Jean Baptiste Giraud

Olivier Falorni, député Modem de Charente-Maritime, a redéposé son texte sur la fin de vie visant à légaliser l'euthanasie en France.

Fin de vie
Olivier Falorni a de nouveau déposé le texte sur la fin de vie qu'il défend.

Le gouvernement Barnier va-t-il soutenir le texte sur la fin de vie, dont l’examen était en cours au moment de la dissolution de l’Assemblée Nationale ?

Fin de vie : ne pas repartir de zéro

Le nouveau gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur cette question de la légalisation de l'euthanasie dans l'Hexagone. Le Premier Ministre Michel Barnier soutiendra-t-il ce texte sur la fin de vie ? "Le texte a été abandonné, rappelle Olivier Falorni, député apparenté Modem de Charente-Maritime. Nous changeons de législature. Il faudra tout reprendre du début."

"En revanche, ce que je souhaite, c’est que l’on ne reparte pas de zéro. Dès le premier jour de cette nouvelle législature, j’ai déposé une proposition de loi qui reprenait à la virgule près le texte telle qu’il était au moment de la dissolution, en intégrant tous les amendements qui avaient été votés. Maintenant, je souhaite que l’Assemblée Nationale se saisisse."

21 départements sans soins palliatifs

"Nous ne sommes pas obligés d’attendre un texte gouvernemental. Je compte sur la présidente de l’Assemblée. Je ne demande pas à Michel Barnier de s’engager sur le sujet, précise Olivier Falorni, député apparenté Modem de Charente-Maritime. Pour autant, plusieurs ministres au sein de son gouvernement sont opposés à ce texte. D’autres y sont favorables. Je demande au gouvernement de contribuer à donner du temps parlementaire."

Pour autant, 21 départements ne sont pas encore dotés de soins palliatifs. "Ce n’est pas parce que je défends l’aide à mourir que je m’y oppose. Je dis que cette loi avait été améliorée pour faire des soins palliatifs une dynamique profonde pour accompagner les malades." En Suisse, les initiateurs d’une capsule d’aide au suicide ont été interpellés. "Nous ne sommes pas à l’abri de fous furieux dans n’importe quel pays."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/