single.php

Finale Toulouse-La Rochelle: "Ça aurait été sympa de vivre ce moment tous ensemble"

Samedi le Stade toulousain tentera de décrocher son cinquième titre européen face à la Rochelle qui revendique son statut de club de haut niveau. Coup d'envoi à 17h45. Des supporters partagés entre frustration des restrictions sanitaires à Toulouse, et rêves de grandeur à La Rochelle.

Match de Top 14 Toulouse-La Rochelle en septembre 2020. (Fred SCHEIBER / AFP)

Une cinquième étoile pour Toulouse représenterait un record dans l’histoire de la compétition. Mais, en raison du contexte sanitaire, les supporters ne pourront pas se retrouver pour regarder le match dans les établissements du centre ville de Toulouse. Le préfet a interdit la retransmission du match sur les terrasses, dans un périmètre défini par les forces de l’ordre. Ces différentes mesures restrictives mises en place par la Préfecture ne sont pas du goût des supporters et des cafetiers toulousains, entre incompréhension et peur de débordements.

 

Reportage Sud Radio de Rémy Mességué

 

La déception prédomine chez les supporters du Stade toulousain, comme Valentin. "C'est quand-même triste pour un évènement comme ça que les terrasses soient fermées , ça aurait été sympa de vivre ce moment tous ensemble." Une occasion manquée de faire la fête: Lauriane, elle, ne comprend pas la différence de traitement
entre la journée de réouverture avec des terrasses bondées et un éventuel rassemblement, pour la finale de samedi. "Ils ont peur du rassemblement, mais hier c'était pire, on était vraiment beaucoup, donc je pense pas que ça va changer grand chose..." La crainte de Philippe Bellot, vice-président de l’UMIH Toulouse, ce sont des attroupements devant les
bars pouvant retransmettre le match en dehors du périmètre d’interdiction. "Les supporters vont se rencontrer, c'est sûr que beaucoup de gens vont regarder le match dans de très mauvaises conditions sanitaires, et là l'État porte l'entière responsabilité du problème". De son côté, le président du Stade toulousain Didier Lacroix appelle les supporters à une mobilisation intelligente, en évitant par exemple de se réunir à 30 dans un salon !

Restrictions sanitaires annoncées par le préfet

 

La Rochelle: "Quelle que soit l'issue, on va pleurer, ça c'est une certitude"

Alors que le Stade toulousain et ses quatre étoiles est plus habitué aux finales européennes, pour La Rochelle, c’est une grande première. Du côté des supporters, la pression monte depuis quelques jours.
Reportage Sud Radio de Mathilde Choin

 

À la terrasse du bar La Renommée – très connu des supporters rochelais – on s’échauffe déjà la voix.  "C'est le drapeau de La Rochelle, le drapeau des copains", scande l’emblématique gérante, Christelle Braché, toute de jaune et noir vêtue, qui se prépare à sortir les mouchoirs. "Quelle que soit l'issue, on va pleurer, ça c'est une certitude".  Des drapeaux dans les rues, sur les vitrines des commerces, sur les bateaux du Vieux Port… C’est toute une ville qui vibre pour son équipe et qui se prend à faire des rêves d'étoiles… Alain Mayoux est le vice-président du club Agir avec le XV rochelais. "On en rêve tous !" Demi-finale de Top 14 il y a deux ans, finale du Challenge européen la même année, et maintenant, finale de la Coupe d’Europe… Pour Laurent Leplomb, le président d’Agir, il faudra désormais arrêter de parler de "petit club". "Je crois qu'on a prouvé au monde entier que nous existions parmi les meilleurs clubs d'Europe." Une belle première que les supporters veulent inoubliable, malgré les restrictions sanitaires.

 

Restrictions sanitaires? "À la fin du match, ça va débarquer à La Rochelle"

 

"On l'a toujours espéré, on ne le voyait pas arriver"

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/