single.php

Fini le permis de conduire à vie ?

Demain, au moment de renouveler votre permis de conduire, il vous faudra sans doute passer une visite médicale pour le conserver.

permis de conduire
Bientôt une visite médicale pour conserver son permis de conduire ?

Une proposition de loi transpartisane va être déposée le 1er avril afin de mettre en place un feu vert médical pour obtenir, et conserver, le permis de conduire.

Permis de conduire : à renouveler tous les 15 ans

"Lors du renouvellement du permis de conduire, tous les quinze ans, il faudra passer une visite médicale, explique Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne. Et à partir de 70 ans, il faudra passer une visite médicale tous les cinq ans. Pourquoi ? L’idée est de ne pas faire reposer la capacité que l’on a à conserver son permis de conduire sur le conducteur lui-même. Quatorze pays en Europe font reposer sur le corps médical l’appréciation de si l’on est ou non apte à conduire."

Selon cet ex-ministre de la Santé, "90% des accidents mortels sur la route sont liés à des facteurs humains. Le principal facteur est l’alcool, devant la vitesse. Quand vous vous inscrivez pour faire du sport, vous venez avec un certificat médical. Pour quelque chose bien plus engageant, conduire une voiture, l’importance de la santé, du discernement, des réflexes est majeure. On sait que cela peut s’amenuiser au fil du temps."

Tous les cinq ans à partir de 70 ans

"C’est le combat notamment défendu par le collectif "Sauver des vies, c’est permis", précise Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne. Il faut aussi se protéger des gens ayant perdu leur aptitude à conduire. Un accident par semaine pour cette raison depuis le début de l’année, c’est beaucoup. Ces gens ont le droit de conduire. Mais, au fil du temps, quel que soit l’âge, la vie vous conduit à être moins en capacité.

"Tous les quinze ans, on doit renouveler son permis de conduire. Nous allons lier ce renouvellement administratif à un examen médical. Et tous les cinq ans à partir de 70 ans, car il est des âges où il peut y avoir une perte de vivacité ou de réflexes plus importante. Il suffira d’aller voir une tierce personne, un médecin agréé. L’Ordre national des médecins trouve cette proposition de bon sens."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/