single.php

"Force civile" : les pompiers en colère contre Mélenchon

Au lendemain des violents orages, le leader de La France Insoumise a proposé de créer une "Force civile". Quid des sapeurs-pompiers ?

pompiers
Pourquoi créer une force civile, alors que la sécurité civile existe déjà ? (AFP)

La proposition de créer une "force civile" faite par Jean-Luc Mélenchon au lendemain des violents orages provoque la colère des pompiers.

"Le seul élu qui n'est jamais venu nous rencontrer"

Jean-Luc Mélenchon, après les violents orages, a proposé de créer une force civile disponible. Les Pompiers de France ont réagi en tweetant : "Les 251.900 femmes et hommes engagés pour une intervention toutes les sept secondes servent à quoi, Monsieur Mélenchon ?" Est-ce une méconnaissance du travail réalisé ? "Ce n’est pas une réaction politique de notre part, explique Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Personnellement, c’est la première fois que je m’exprime ainsi. Cela n’a pas de lien avec l’actualité politique."

"Monsieur Mélenchon a été député dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons tenu notre congrès dans ce département. Nous avons auditionné le 10 mars dernier tous les candidats à l’élection présidentielle ou leur représentant. C’est le seul élu qui n’a pas répondu et n’est jamais venu nous rencontrer. Sa proposition, en fait, c’est un peu le fil à couper le beurre, réinventer l’eau chaude. Comme beaucoup de politique, M. Mélenchon connaît mal notre système de sécurité."

 

Pompiers : "Des milliers de personnes au quotidien"

"Cette force civile existe : ce sont les Sapeurs-Pompiers de France,  les associations de Sécurité Civile, les formations militaires. Ce sont des milliers de personnes qui, au quotidien, se consacrent à la sécurité des Français, rappelle Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Mais également en situation exceptionnelle, comme en ce moment. Que ce soit la sécheresse ou les inondations." La réaction de Jean-Luc Mélenchon n’est-elle que de l’électoralisme ? "À titre personnel, on pourrait parler de populisme. Ce que nous relevons de manière générale est que le personnel politique connaît très mal le système de sécurité."

Justement, en quoi faudrait-il réformer ce système ? "Nous avons trois grands chantiers pour garantir une réponse sur tout le territoire à toute la population. Le respect du maillage territorial, renforcer nos services de santé qui ont fait leurs preuves pendant la crise du Covid, reconnaître les compétences des sapeurs-pompiers en lien avec les urgences. Les sapeurs-pompiers sont au quotidien face à la détresse des populations. Il faut qu’ils fassent de plus en plus de soins d’urgence. Il faut aussi faire face au changement climatique. Hier c’était des orages ; aujourd’hui c’est le Mistral et la Tramontane."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/