Forum "Le Monde Nouveau" à Montpellier : des personnalités comme Edgar Morin et Bertrand Piccard
"Le Monde Nouveau", un forum consacré à la transition environnementale et sociétale, se tient du 1er au 3 octobre à Montpellier. À qui s’adresse-t-il ? "C’est gratuit, ouvert à tout le monde, explique Marie-France Marchand-Baylet, vice-présidente du groupe de presse La Dépêche. Nous sommes un groupe de presse qui couvre l’Occitanie, soit 6 millions d’habitants. C’est notre responsabilité sociale et sociétale d’être au plus près des citoyens sur ce sujet majeur qu’est la transition écologique. Nous organisons ce forum à Montpellier avec le soutien de notre journal Midi Libre."
"On l’a encore vu cet été, particulièrement dans notre région avec des inondations dans le Gard il y a quelques jours, avec des feux qui ont dévasté des forêts. C’est chaque année et de plus en plus. Tous, chacun à notre place, avons la responsabilité de travailler sur ce sujet. Nous aurons des tables-rondes inspirantes avec des personnalités importantes, dont Edgar Morin. Bertrand Piccard viendra présenter son agenda des 1.000 solutions. Il a travaillé sur l’hydrogène, et notre présidente de région est très active sur ce sujet."
Écologie : "La transition, les dérèglements climatiques, c’est maintenant"
"Il y aura aussi beaucoup d'ateliers pour permettre de voir comment chacun à notre place nous pouvons faire la part du colibri, détaille Marie-France Marchand-Baylet. Réparer son matériel électro-ménager, son vélo, transformer sa garde-robe, comment composter dans son jardin… Il y aura 25 ateliers pour montrer ce qu’il faut faire. Les enfants seront présents le vendredi avec leurs classes et pourront revenir avec leurs parents."
Constate-t-elle une plus grande sensibilité à l’impact que l’on peut avoir sur notre environnement ? "La question à se poser est quel monde allons nous laisser à nos enfants, et pas après-demain, résume la vice-présidente du groupe de presse La Dépêche. La transition, les dérèglements climatiques, c’est maintenant. Il y aura un moment où nous atteindrons un point de non-retour. Ce devrait être le sujet majeur des politiques. Nous avons perdu 50% de la biodiversité en 50 ans. Il faut rester optimistes, mais avoir le sens des responsabilités."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !