La ville de Nîmes (Gard) est actuellement secouée par une controverse suite à l'invitation de 400 écoliers du primaire à une exposition de l'Observatoire national des cultures taurines, consacrée à la corrida. L'alliance anti-corrida - association locale qui, comme son nom l'indique, milite pour l'abolition de la tauromachie - a notamment fustigé la municipalité nîmoise pour cette initiative.
"Les gamins jouent au taureau dans la récré"
Invité ce vendredi de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio, Frédéric Pastor (Adjoint à la ville de Nîmes en charge des festivités et de la tauromachie) a tenu à réagir à cette polémique naissante, considérant que celle-ci n'avait pas lieu d'être. "Ces enfants, comme la plupart des enfants à Nîmes, vivent dans la culture du taureau. Je n'ai aucun commentaire à faire, si ce n'est que dans les écoles, les gamins jouent au taureau dans la récréation. Ça fait partie de leur vie, de façon totalement intégrale. Je ne vois pas où il peut y avoir une polémique", a-t-il affirmé.
Quant aux critiques sur le fait que ces enfants sont trop jeunes pour assister à cette visite, M. Pastor les a balayées en vantant les mérites de cette exposition intitulée "Rendez-vous en Terre d'Aficion". "C'est une exposition remarquable qui tournait et qui tourne dans beaucoup d'établissements scolaires de la région Aquitaine actuellement. Elle ne suscite pas beaucoup plus de polémique que ça. Je vous invite à venir la voir, vous verrez qu'elle est remarquablement bien faite et qu'elle a un sens pédagogique très bien réalisé", a-t-il ainsi indiqué.
>> Retrouvez l'intégralité de l'interview, disponible en podcast