Le petit robot de Sony, Astro Bot, a conquis les cœurs et les pixels. Malgré le fait que le jeu soit exclusivement disponible sur PlayStation 5, Nicolas Doucet, son créateur, a réussi à remporter la plus belle des récompenses. D'abord proposé comme un jeu gratuit au lancement de la console pour mettre en avant toutes les capacités de la manette DualSense, le petit robot a bien grandi. Astro Bot, avec ses nouvelles mécaniques de gameplay et ses multiples clins d’œil aux exclusivités du constructeur japonais, a d’abord fait l'unanimité auprès des joueurs. Sur le site Metacritic, il obtient l'excellente note de 94/100, faisant armes égales avec un certain Elden Ring: Shadow of the Erdtree.
Mais le titre de GOTY (Game of the Year) n'est pas la seule médaille autour du cou en acier d'Astro Bot. Le jeu s’est également distingué en décrochant les prix de la « Meilleure réalisation », du « Meilleur jeu d'action/aventure » et du « Meilleur jeu familial ». Cette dernière catégorie est habituellement raflée par Nintendo, qui a remporté ce trophée presque chaque année depuis 2014. Le petit robot réussit donc l'exploit de détrôner le Big N, et rejoint le cercle très fermé des jeux ayant cumulé quatre récompenses, aux côtés de géants comme Disco Elysium (2019) et God of War (2018). Le record reste cependant solidement détenu par l'inoubliable The Last of Us Part II (2020), avec ses sept distinctions remportées.
Les annonces à retenir
Les fans de Geralt de Riv retiennent leur souffle à chaque événement majeur du monde du jeu vidéo, scrutant la moindre information sur le prochain jeu The Witcher. Le studio polonais CD Projekt RED a mis fin à leur attente avec un long trailer de six minutes, dévoilant la relève du loup blanc. Et qui mieux que sa fille de cœur, Ciri, désormais devenue une sorceleuse aguerrie, pour lui succéder ?
L'un des univers les plus déjantés du jeu vidéo est de retour après cinq ans d'absence. Avec ses graphismes distinctifs et son humour inimitable, Borderlands dévoile une vidéo d’aperçu s’ouvrant sur une gigantesque bataille rappelant la grande guerre de la Terre dans Avengers: Endgame. Loot, gros flingues et Claptrap seront de retour dans ce quatrième opus, qui promettrait une mise en avant inédite du peuple des Éridiens.
Quoi de mieux qu'un jeu à deux ? Depuis 2018, le studio suédois Hazelight l’a bien compris, offrant des aventures narratives en duo telles que A Way Out ou encore le très apprécié It Takes Two (qui a d’ailleurs remporté le titre de Meilleur Jeu de l’Année en 2021). L’an prochain, le plaisir du jeu à deux fera son grand retour avec Split Fiction. Après des prisonniers en cavale et des parents au bord du divorce, Hazelight propose une nouvelle expérience où les joueurs incarneront deux écrivaines piégées dans un univers où toutes leurs idées artistiques prennent vie et se mélangent.
D'autres annonces marquantes sont à retenir lors de ces Game Awards, notamment une suite surprise au célèbre Okami, un tout nouveau jeu cosmique intitulé Intergalactic: The Heretic Prophet, mettant en scène une chasseuse de primes adepte de baston, ou encore un mode coopératif inédit pour Elden Ring, baptisé Nightreign. 2025 s’annonce comme une année riche en contenus, ne laissant aucun doute sur une chose : les joueurs n’ont pas fini de rêver.