Pagaille à la gare Montparnasse. Alors que ce week-end est celui du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, la célèbre gare du sud de Paris, qui dessert notamment les destinations de l’ouest de la France, a vu sa circulation de trains totalement interrompue ce dimanche matin, que ce soit au départ ou à l’arrivée. Une situation problématique pour de très nombreux usagers, malgré le détournement de certains trains vers la gare de Paris-Austerlitz, et qui est due à "une panne de signalisation en gare Montparnasse qui commande plusieurs centaines d'aiguillages et de signaux". Alors que la SNCF a annoncé la reprise "très progressive" du trafic peu avant 13h, le chaos régnait toujours en début d’après-midi. "La circulation des trains n'est toujours pas effective", a ainsi annoncé la SNCF par haut-parleur peu après 13h.
#Montparnasse: Le site Info-trafic est à jour. Vérifiez votre gare de départ avant de vous rendre en gare:
ℹ️ https://t.co/Xc1499NTwA pic.twitter.com/pY9xHZMi1S
— SNCF (@SNCF) 30 juillet 2017
Plusieurs trains supprimés ce dimanche
"Le trafic sera très fortement perturbé pendant la toute la journée", au rythme de trois TGV au départ et à l'arrivée par heure, contre "jusqu'à 9" en temps normal, a annoncé le porte-parole de la SNCF, Matthieu Chabanel. "Il y aura encore encore quelques reports de train au cours de la journée et quelques-uns seront supprimés", a-t-il ajouté. Toujours selon lui, cinq trains ont été supprimés dimanche matin, impactant 3 000 voyageurs, "mais 7 000 personnes ont pu voyager" grâce aux trains détournés sur la gare d'Austelitz ou la gare de Lyon.
De son côté, la ministre des Transports Elisabeth Borne a réagi sur Twitter. "Les équipes SNCF mobilisées pour rétablir les circulations en gare Montparnasse au plus vite. Je suis attentivement la situation", a-t-elle confié.
Les équipes @SNCF mobilisées pour rétablir les circulations en Gare #Montparnasse au plus vite. Je suis attentivement la situation.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 30 juillet 2017