single.php

Gaz, logement, billet, allocations... Ce qui change au 1er avril

Par Benjamin Rieth avec AFP

Le prix du gaz en baisse, des dépanneurs obligés à plus de transparence, un nouveau billet de 50 euros...Au 1er avril, les changements sont nombreux et il y a plusieurs bonnes nouvelles pour les consommateurs. 

Thumbnail

Économie

Plusieurs prestations sociales voient leur montant très légèrement augmenté. Calculée sur l'inflation des prix des 12 derniers mois, cette hausse de 0,3% concerne le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adulte handicapée (AAH), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), les pensions d’invalidité, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation temporaire d’attente (Ata), l'allocation de soutien familial (ASF), le plafond de ressources donnant droit à la CMU complémentaire et à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), les indemnités en capital et rentes d’accident du travail, la prime d’activité, et l'allocation de rentrée scolaire.

De nouveaux billets de 50 euros vont apparaître dans les portefeuilles dès le 4 avril. Comme les précédentes coupures modernisées de 5 euros, 10 euros et 20 euros lancées ces dernières années, ils incluent des dispositifs renforcés anti-contrefaçon. Les anciens billets resteront utilisables en parallèle, aucune date de retrait n'étant pour l'instant programmée.

Les professionnels intervenant à domicile, comme les serruriers ou les plombiers, vont devoir être plus transparent sur leurs tarifs pour éviter les arnaques. Toutes les informations concernant le taux horaire de main d'oeuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement, ou le caractère gratuit ou payant du devis, qui devaient déjà être pour la plupart communiquées au consommateur avant toute prestation, "doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel", selon un décret. 

Logement

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à quelque 5,8 millions de consommateurs, baissent de 0,73% en moyenne. Une diminution qui intervient après une forte hausse de 2,6% au mois de mars. 

Près de 2 millions de logements collectifs devront avoir été équipés d'un système d'individualisation des frais de chauffage. Mais beaucoup de bâtiments n'ont pas été mis en conformité. Le but est de permettre aux habitants d'immeubles collectifs de payer leurs frais de chauffage en fonction de ce qu'ils consomment réellement.

Le 1er avril marque également la fin de la trêve hivernale. Les expulsions locatives, en cas d'impayés, sont de nouveau possibles, tout comme les coupures de gaz et d'électricité.

Nourriture

Les contrôles sanitaires dans le secteur de l'alimentation accessibles au public. Dès le 3 avril, les résultats de ces contrôles seront mis en ligne pour la première fois. Ils concernent tous les secteurs liés à l'alimentation, depuis les abattoirs jusqu'aux restaurants, en passant par cantines, supermarchés, marchés, industrie de transformation agroalimentaire ou vente à la ferme. Ils seront consultables sur le site internet www.alim-confiance.gouv.fr et via l'application gratuite alim'confiance.

Un nouveau pictogramme coloré fait son apparition sur les emballages des plats cuisinés. La vignette Nutri-score, qui n'est pas obligatoire, va du vert et au rouge et permet au consommateur, en un coup d'oeil, de se faire une idée sur la qualité nutritionnelle du produit. 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/