Magasins bloqués ou fermés, baisse de fréquentation, ruptures de stocks… "Le commerce qui n’était déjà pas en très bonne santé cette année, subit un choc catastrophique", confirme Jacques Creyssel, délégué général de la fédération du commerce et de la distribution (FCD).
Des magasins en chômage partiel
Le week-end dernier, pour la troisième fois consécutive, des centaines de magasins étaient fermés. "Les clients ont peur de se déplacer, de se faire bloquer, explique-t-il. De très nombreux entrepôts étaient encore bloqués hier. On commence à avoir des ruptures dans les rayons. Nous avons des industriels en difficulté, toute la chaîne agro-alimentaire est impactée".
Le bilan du mouvement "gilets jaunes" à ce jour est éloquent : 35% de perte d'activité le premier week-end, 20% les deux suivants. "Un certain nombre de magasins sont en chômage partiel, d’autres vont s’y mettre si cela continue, et il y aura une annulation des renforts de Noël qui ne pourront pas être employés. C’est une très mauvaise nouvelle pour l’emploi."
Conséquence indirecte : ces blocages profitent également aux sites d'e-commerce, tel le géant Amazon. "Si pendant plusieurs semaines, vous n'arrivez pas à faire vos courses, vous allez vous tourner vers le e-commerce. Les sites d'e-commerce internationaux sont déjà favorisés sur le plan fiscal. Si en plus, cela se traduit par de nouvelles difficultés pour les magasins locaux... C’est quelque chose de dramatique."
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