"Il y a des gens qui peuvent s'infiltrer, s'échapper, avoir des velléités de casser en fin de journée"
Des Gilets Jaunes sont attendus samedi 22 décembre à Versailles. Cette commerçante hésite, elle ne sait pas si elle va ouvrir sa boutique : quand elle voit le flou autour de la manifestation et sur le nombre de participants, elle ne peut pas s'empêcher de s’inquiéter. "C'est flippant confie-t-elle à Mathilde Choin de Sud Radio, qu'ils aillent à la Préfecture ou devant le Château, il y a des gens qui peuvent s'infiltrer, s'échapper, avoir des velléités de casser en fin de journée, comme ça s'est vu à Bordeaux".
De l’inquiétude aussi chez cette Versaillaise qui habite les beaux bâtiments du centre-ville, elle ne s'imagine pas que cette journée puisse se dérouler sans aucuns dégâts : "Ça ne s'est jamais passé pacifiquement... Il y a des morts, ils injurient les gens sur Facebook. Au départ j'étais plutôt pour eux, mais ils ont de plus en plus de gens contre eux. S'ils veulent venir, qu'ils viennent ! Ils auront la police, exténuée, mais qui se mettra en face d'eux".
Une dizaine d'autres rassemblements sont annoncés sur les réseaux sociaux
Pour cet habitant, dans la ville du roi Soleil ou à Paris, qu'importe. Dans tous les cas, c'est une perte de temps : "Ils nous cassent les pieds, soyons clairs ! Ils ont revendiqué et ils ont obtenu, maintenant on s'arrête et on discute ! Mais qu'ils arrêtent de semer la foire..."
La manifestation à Versailles est loin d'être isolée, une dizaine d'autres rassemblements sont annoncés sur les réseaux sociaux, notamment des appels au blocage des frontières à Chamonix ou encore au Perthus.