single.php

Nouvel incendie en Gironde : "Il y a de la colère et de la tristesse"

Un nouvel Incendie vient de frapper la Gironde, sur le bassin d’Arcachon : le témoignage d'un habitant d'Arès.

C’est un nouveau départ de feu quelques jours après l'incendie de Saumos, qui aura réduit en cendres 3.400 hectares.

Incendie à Arès : une odeur de brûlé partout

Cette fois, c’est à une vingtaine de kilomètres de là, à Arès, près de Lège-Cap-Ferret, que des départs de feu ont été constatés dimanche après-midi. Deux hélicoptères et quatre Canadair sont parvenus à contenir l’incendie dimanche 18 septembre. Mais l'incendie aura tout de même déjà détruit plus de 100 hectares. 310 personnes ont dû être évacuées de leur domicile par précaution. "Ce matin, il y a une odeur de brûlé un peu partout", explique Arnaud Chaigneau, habitant d’Arès. "Hier, j’étais en train de regarder la télévision, et j'ai reçu un texto. Ma maison a la vue sur le bassin. En se retournant, on a vu un vaste écran noir de fumée qui bouchait tout l’horizon."

"Nous sommes dans le nord d’Arès, mais on nous avait dit de préparer nos valises et de récupérer les animaux", raconte-t-il. Quelle est la réaction des habitants face à ces incendies à répétition ? "Il y a une colère, en vérité. Pour ce que j’en comprends, l’incendie d’hier était volontaire, avec quatre feux en l’espace d’une heure."

 

Face aux incendiaires, il faut plus de fermeté

Bon nombre de feux cet été étaient des incendies volontaires. "Les conséquences sont tellement dramatiques qu’il faut plus de fermeté". "Notre région est magnifique. Le réchauffement climatique, c’est déjà assez difficile, résume Arnaud Chaigneau. On ne comprend pas que des gens s’amusent à faire cela. Il y a aussi une forme de tristesse."

Que va-t-il faire ce matin, alors que le feu est en partie maîtrisé ? "L'incendie est seulement contenu. Sur la forêt au loin, il n’y a pas de fumée. La mairie a demandé d’amener des vivres et un petit déjeuner pour ceux qui ont été évacués."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/