single.php

Gouttières d'églises dérobées : il s’agit de "réseaux très organisés"

Par Jean Baptiste Giraud

Le maire de Sainte-Eulalie, Hubert Laporte, donne des détails sur le vol de gouttières en cuivre survenu dans son village. Un fléau qui frappe plusieurs communes de la région et de France.

Road control by the departmental road safety squadron of the Dordogne gendarmerie, on the occasion of returning from winter holidays. Brantome, Dordogne, France. 21 February 2021. Photograph by Romain LONGIERAS / Hans Lucas Les autorités enquêtent sur les vols de gouttières d’églises en cuivre qui ont frappé plusieurs villages de France, notamment en Gironde. Photographie de Romain LONGIERAS / Hans Lucas (Photo by Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

De plus en plus de communes en France, et notamment en Gironde, subissent des vols particuliers, bien que pas inédits. Attirés par les métaux rares, relativement chers à la revente, des gouttières d'églises en cuivre sont dérobées, parfois en plein jour.

 

"Tout autour de l’église, nos tuyaux de descente avaient été volés"

Dans une dizaine de communes de Gironde, les gouttières de cuivre des églises ont été dérobées. Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie où des vols ont été commis, explique que "c’était lors des cérémonies du 8 mai" que le larcin a été découvert. "On a l’habitude de se retrouver devant l’église, sur le parvis, et c’est là qu’on s’est aperçu que nos tuyaux de descente d’eau pluviale avaient disparu." Les voleurs n’ont pas fait les choses à moitié. "Tout autour de l’église, nos tuyaux de descente avaient été volés."

Le maire de Sainte-Eulalie confirme d’autres vols, notamment dans les communes voisines. "Le maire de Saint-Sulpice m’a dit qu’il s’était fait voler ses tuyaux de descente d’eau pluviale", affirme Hubert Laporte. Et c’est bien le cuivre avec lequel ils sont fabriqués "qui attire particulièrement". Et bien d’autres maires ont confirmé les mêmes événements. "Il y a beaucoup d’émoi suite à ces vols."

 

Vol de gouttières : il s’agit de "réseaux très organisés"

Les autorités ont été saisies et "l’enquête avance", assure Hubert Laporte. "Il y a des modes opératoires qui sont un petit peu variés", dévoile-t-il. Les voleurs se "sont fait passer pour des agents de la commune", par exemple pour commettre les vols en plein jour à la vue de tout le monde. "Ou, parfois, comme ça s’est passé vraisemblablement sur Sainte-Eulalie, c’est la nuit qu’ils viennent."

 

"Mais l’enquête avance, puisque sur certaines communes on commence à avoir des pistes même très sérieuses." Des interpellations ont par ailleurs eu lieu le 11 mai 2023. Le risque de vol n’est toutefois pas encore écarte. "On a appelé à la vigilance de tous", explique le maire de Sainte-Eulalie. "C’est notre église, c’est le cœur de notre village, donc on a forcément vu ou entendu quelque chose."

Quant aux voleurs, il s’agit de "réseaux très organisés", explique Hubert Laporte. Ne serait-ce que par leur organisation lors du vol ou par les "réseaux de revente". "Là, aujourd’hui, en France, ce n’est pas possible de revendre comme ça des tuyaux de descente en cuivre." Les voleurs doivent donc transporter dans un autre pays leur butin. Et "vraisemblablement, ça part en Espagne", affirme le maire de Sainte-Eulalie.

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/