single.php

Gratuité des piscines : "On se retrouve avec une population qui peut se noyer alors qu’elle a pied"

La ville de Marseille a voté pour la gratuité des piscines pour les moins de 14 ans, alors que les plus jeunes sont près d'un tiers à ne pas savoir nager.

piscines
Certaines piscines municipales ont fermé leurs portes, entre coût de l'électricité et consommation d'eau. (Thomas SAMSON / AFP)

Mercredi 29 juin 2022, le Conseil municipal de Marseille a voté la gratuité des piscines municipales pour les moins de 12 ans. Elle entre en vigueur ce vendredi 1er juillet 2022, et c’est une bonne nouvelle : près d’un tiers des jeunes marseillais entre au collège sans savoir nager.

"On vit au bord de mer, il y en a énormément qui ne savent pas du tout nager"

Tamara Béart, élue des quartiers nord, en a fait le constat : 35% des petits marseillais ne sait pas nager. "C’est un petit peu le drame de Marseille souligne-t-elle. On vit au bord de mer, il y en a énormément qui ne savent pas du tout nager."

C’est pire : ils ont "l’appréhension de l’eau explique l’élue, souvent transmise par les parents qui eux-mêmes ne savent pas nager". Et ces derniers "n’ont pas forcément les moyens de payer une entrée à 1,50 euro" à la piscine.

"La gratuité va coûter 70.000 euros, mais c’est dérisoire face à la vie d’un enfant"

La gratuité des 14 piscines municipales de la cité phocéenne devrait permettre de rattraper ce retard. "Il y a eu un manque de volonté politique de l’ancienne majorité municipale estime Sébastien Jibrayel, élu en charge des Sports. Aujourd’hui, à Marseille, on a seulement 14 piscines." Il juge que la ville devrait en avoir "au moins 30".

"La gratuité va coûter 70.000 euros, mais c’est dérisoire face à la vie d’un enfant."

"Le plus gros danger : avoir une recrudescence des noyades pendant la période estivale"

Durant les vacances estivales, des stages de natation gratuits seront mis en place pour les enfants à partir de 4 ans. "Ça peut être un booster déclare Jérôme Béart, président de l’association Natation Marseille Nord. Déjà ça va donner le goût aux enfants de l’eau, ne pas avoir la crainte."

"On se retrouve avec une population qui peut se noyer alors qu’elle a pied précise-t-il. C’est vraiment, pour moi, le plus gros danger : avoir une recrudescence des noyades pendant la période estivale."

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

ActuSport : toutes les dernières nouvelles sportives

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/