Pas de chauffage pendant la grève... Des familles sont dans le froid à Ivry-sur-Seine du fait d’un mouvement social entre employés et direction de GRDF.
Des familles prisonnières de la grève chez GRDF
"Cela fait quinze jours que l’on attend qu’ils viennent pour remettre en service le compteur, explique Bongiorno Giacomo. Quand on appelle, on tombe sur des commerciaux qui nous disent que les agendas des agents sont pleins, qu’il n’y a pas de créneaux. Ils prennent en charge les interventions urgentes, liées à la sécurité, et pas la mise en service de compteurs de ce qu’ils appellent de nouveaux clients."
"Le bâtiment est chauffé au gaz depuis 1930, c’est juste que l’on a changé de fournisseur, explique-t-il. Notre chauffagiste pourrait venir et intervenir en deux secondes. Mais pour des raisons d’assurance, il ne peut pas intervenir. Nous sommes pris en étau entre GRDF et ses salariés."
📢 Grève chez #GRDF : 1500 foyers toujours privés de chauffage et d’eau chaude
🗣Bongiorno Giacomo "Ça fait 15 jours qu’on attend. Pour nous chauffer, nous avons des couvertures en laine et des chauffages d’appoint. C'est une situation inconfortable"
📺https://t.co/IS59Q2DtnB pic.twitter.com/62cCnBvI7D
— Sud Radio (@SudRadio) November 28, 2022
Des enfants dans des passoires thermiques
Quelle solution pour se chauffer alors que les températures ne cessent de baisser ? "Nous avons des chauffages d’appoint, des bains d’huile sur roulettes que nous déplaçons en fonction des besoins, explique Bongiorno Giacomo. Avec cela, nous arrivons à 18° dans le séjour, 17 dans la chambre. Nous avons des couvertures en laine. Ce n’est pas que l’on n’a pas de chauffage, c’est que nous ne pouvons pas bénéficier du nôtre. Ce serait bien que les grévistes considèrent que notre chauffage fait partie des priorités. Il va faire très froid à partir de mercredi."
Les personnes souffrant de cette coupure GRDF se sont-elles réunies en collectif ? "Nous sommes 1.500 familles. J’ai fait des démarches auprès d’associations, mais elles ne savent pas quoi me dire. J’espère que la médiatisation va nous aider. J’ai envie de dire à la direction 'donnez 50 euros de plus à vos salariés'. Le préavis de la CGT court jusqu’au 2 décembre. C’est une situation inconfortable. C’est une passoire thermique, et il y a plusieurs enfants dans cette petite copropriété. Certains lots sont exposés nord avec de grandes fenêtres et de grandes déperditions."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"