single.php

Grève des éboueurs à Toulouse : "Le conflit perdure de la seule responsabilité de la Métropole"

Cela fait deux semaines que les poubelles ne sont quasiment plus ramassées à Toulouse. En cause : un conflit sur la fin de la règle du "fini-parti " pour les agents chargés du ramassage des déchets. Pour compenser cette hausse de travail, ils réclament des compensations en jours de congés. Dans certains quartiers, les poubelles ne sont plus ramassées depuis le 15 décembre. La situation commence à agacer les riverains, alors que les deux parties ont enfin décidé de se retrouver pour négocier.

éboueurs
Bientôt 2 semaines de grève des éboueurs de la Métropole de Toulouse. © Christine Bouillot/Sud Radio

Reportage à Toulouse de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

Grève des éboueurs : "Ça fait deux heures de travail de plus quotidiennes en moyenne"

Si certains quartiers de Toulouse comme le centre-ville sont épargnés grâce au passage de sociétés privées, près de 3 semaines de poubelles éventrées s’entassent devant la résidence de Jérémy. Il est très en colère : "c'est scandaleux ! On va avoir des rats... On se débrouille comme on peut !" Même agacement de la part d’Éric, qui estime que les éboueurs "feraient mieux d'entasser les poubelles sur le parking de leur directeur !"

Les agents ont acté la fin du "fini-parti" comme le prévoit la loi, mais les 600 éboueurs de la Métropole demandent désormais des compensations pour absorber la hausse de leur temps de travail et la pénibilité de leur métier, soit 34 jours de congés en plus. "Ça fait deux heures de travail de plus quotidiennes en moyenne pour nos collègues, avec des baisses de salaire, précise Nicolas Refutin, secrétaire générale FO et porte-parole de l'intersyndicale. Nous avons accepté de passer de 33% à un taux entre 15 et 20%, ajoute-t-il. On estime qu'on a fait les pas nécessaires pour sortir de ce conflit. Si le conflit perdure, c'est de la seule responsabilité de la Métropole".

"L'intersyndicale n'a pas été reçue depuis 15 jours"

Pour le porte-parole de l'intersyndicale, la situation est compliquée par l'attitude de la collectivité. "D'un côté, on ne nous reçoit pas, et de l'autre, il y a une multitude d'annonces dans la presse expliquant que les discussions avancent, qu'on a trouvé des points d'accord. Or, l'intersyndicale n'a pas été reçue depuis 15 jours. Le principal argument qui nous est donné, c'est que la collectivité n'est allée au-delà de 11 jours de reconnaissance de pénibilité pour aucun autre métier". Ce qui constitue pour lui un problème de méthode.

 

 

Les élus proposent 7 jours de congés. "Il faut que nous convergions vers un point d'équilibre, d'équité entre les agents", estime Vincent Terrail-Novès, vice-président en charge des déchets à la Métropole. Il espère que les négociations permettront d'atteindre cet équilibre.

Syndicats et direction ont prévu de se voir mercredi 5 janvier à 14 heures. Les premières négociations de 2022 pour éviter l’enlisement.

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
23H
21H
19H
17H
16H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/