single.php

Grève des transports : "on entre dans une période d'incompréhension dans cette grève"

Après une trêve dans les pourparlers pendant les vacances, la grève des transports qui dure depuis 32 jours va reprendre de plus belle si l'on en croit les syndicats. Si le trafic SNCF s’est amélioré, il reste perturbé. La RATP est quant à elle toujours très impactée par le mouvement. Mathilde Jullien de Sud Radio s'est rendue gare de Lyon, à la rencontre des usagers qui redoutent la poursuite de la grève.

La grève des transports qui dure depuis 32 jours devrait reprendre de plus belle. © AFP

 

Grève des transports : "on entre dans une période d'incompréhension dans cette grève"

Sur le parvis de la gare, la file des clients pour les taxis s’allonge. Basile, lycéen qui revient de vacances, a la tête penchée sur son smartphone pour commander un VTC : "je vais prendre un Uber au lieu de prendre les transports en commun que j'ai l'habitude de prendre, explique-t-il au micro de Mathilde Jullien de Sud Radio. C'est compliqué, stressant et ça pénalise quand même pas mal de personnes", ajoute-t-il.

 

Pour Jean-Pierre, PDG qui doit faire des allers-retours entre Paris et Marseille, la grève pèse beaucoup sur le moral : "j'en ai ras-le-bol ! confie-t-il. Des annulations régulières, des trains décalés, pas de métros entre les gares, énumère-t-il. On entre dans une période d'incompréhension dans cette grève, il faudrait que ça s'arrête assez rapidement"

 

"La semaine qui vient va être très dure !"

Même constat pour Laurence : après la trêve des vacances de Noël, elle redoute la rentrée sous le signe de la grève : "la semaine qui vient va être très dure !" confirme-t-elle.

Une semaine décisive, avec le premier Conseil des ministres de l’année lundi 6 janvier, et la réouverture des négociations entre gouvernement et partenaires sociaux dès mardi 7 janvier.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/