Brice Saint-Pierre est le patron de la blanchisserie Le Lavoir des Causses à Massegros-Causses-Grognes (Lozère). Il a entamé une grève de la faim il y a tout juste une semaine. Pour quelle raison ?
La préfecture ne souhaite pas expulser l'apprenti malien
"Pour l’administration française, Moussa n’a pas les bons papiers. Il a tous les documents d’identité mais il manque un chiffre, une virgule. Il y a un problème", explique cet entrepreneur. Arrivé en France en 2019, il a été engagé comme apprenti. Un statut qui, normalement, lui permet de rester au sein de la blanchisserie. "En fait, dans son dossier, il y a beaucoup de documents. On ne comprend pas ce qui bloque."
"Mais j’ai une bonne nouvelle, confie-t-il : après la manifestation qui a eu lieu samedi, la préfète a reçu quatre personnes dans son bureau et nous a laissé une porte ouverte. Moussa a un délai supplémentaire pour apporter les documents qui lui manquent. Plus important, elle nous a dit qu’elle ne souhaitait pas son expulsion."
[#SudRadio] Brice Saint-Pierre, patron, en grève de la faim pour garder son apprenti Malien
🗣️ "Son dossier comporte des papiers. On ne comprend pas ce qui bloque. Mais la préfète nous a donnés un délais supplémentaire nous assurant qu'elle ne voulait pas son expulsion" pic.twitter.com/q2CN9w8rX6
— Sud Radio (@SudRadio) January 17, 2022
Grève de la faim mise en pause
Quel document faut-il que cet apprenti malien fournisse ? "C’est un extrait de naissance en bonne et due forme, qui doit venir du Mali, explique Brice Saint-Pierre. Nous nous en occupons ce matin pour finaliser ce dossier et faire que Moussa puisse travailler sereinement en France."
Du coup, poursuit-il sa grève de la faim ? "Non, je l’ai mise en pause. Pour moi, ce n’est pas une victoire, c’est un retour à la normalité. On est face à un jeune qui veut travailler, s’intégrer. Il est tout à fait normal de l’accueillir en France."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”