Suite à une grève massive à Roissy, un quart des vols ont dû être annulés. Pourquoi cette grève ? Les explications de Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports, présent sur place pour manifester.
Des files d'attente interminables
Pourquoi cette grève ? "Pour deux revendications majeures : une augmentation de l’ensemble des collaborateurs des plateformes aéroportuaires, explique-t-il. Compte tenu du contexte économique, il y a un certain nombre de difficultés en termes de pouvoir d’achat. Nous manquons aussi d’effectifs dans un grand nombre d’entreprises, suite aux restructurations durant la période du Covid-19. Les employeurs en ont profité pour accélérer la transformation."
"Sur la logistique et les bagages, il y a eu des réductions d’effectifs significatives. Cela fait qu’il y a un retard d’acheminement des bagages vers les avions. Ce qui est plus visible, c’est au niveau des files d’attente et des inspections filtrages. Vous avez des queues de passagers interminables qui attendent de passer les contrôles. À Amsterdam et Londres, il y a eu des incidents majeurs entre salariés et passagers, dus à des files d’attente interminables."
Roissy : un trafic aérien revenu à 90% du niveau de 2019
"Quand vous voyez les prévisions de trafic pour cet été, elles sont à 90% de celles de 2019, souligne Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports. Vous imaginez les problèmes de circulation et d’engorgement des passagers ? Cela pose aussi des problèmes de conditions de travail pour les salariés."
Avec une telle grève massive à quelques semaines des grands départs, quelles réponses apporter ? "Elles doivent venir du patronat. Des préavis de grève ont été déposés. Aujourd’hui, c’est une première étape. Nous lançons une alerte et on va voir comment le patronat réagit."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”