La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40 % des TGV, 25 % des Intercités et 50 % des TER, tandis que 30 % des trains d'Île-de-France seront assurés, a déclaré mercredi le patron de l'entreprise publique, Guillaume Pepy.
"On va tout faire pour accompagner nos voyageurs, on va fermer les sièges de l'entreprise en région et au plan national pour que le maximum possible de personnels soient aux côtés des voyageurs" touchés par ce mouvement social, a promis M. Pepy au micro de RTL.
Les syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) organisent jeudi une "manifestation nationale" à Paris contre la réforme du ferroviaire, avec "plus de 25 000" personnes attendues.
Or, "la CGT a appelé à manifester mais d'autres syndicats de la SNCF ont appelé eux à la grève", a rappelé M. Pepy.
"Pour demain (jeudi) il faut s'attendre à 25 % des trains Intercités, à 30 % des trains en Île-de-France, 40 % pour ce qui concerne les TGV et enfin 50 % (...) pour les TER", a énuméré le dirigeant d'entreprise, en précisant que la grève commencerait à se traduire dans les faits dès 19h mercredi et jusqu'à 8h00 du matin vendredi.
Évoquant sur RMC les mêmes chiffres que M. Pepy, la ministre des Transports Elisabeth Borne a constaté qu'il fallait s'attendre à "des perturbations importantes à la SNCF".
Pour s'opposer aux projets de réforme du secteur ferroviaire, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont en outre appelé à la grève deux jours sur cinq, du 3 avril au 28 juin.
"Pour les grèves qui sont annoncées dans les semaines à venir, notre engagement est très clair: à 17H00 la veille, nous publierons la liste précise de tous les trains qui circulent", a par ailleurs souligné M. Pepy.