single.php

Grippe, Covid... Peut-on faire la double vaccination ?

Pierre-Olivier Variot, président de L’Union de syndicats de pharmaciens d’Officine – USPO, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 27 octobre. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Comment s’organise la double campagne de vaccination qui vient de commencer, entre Covid et grippe ?

Vaccin contre la grippe : "Tout dépend de la volonté du patient de faire les deux en même temps"

En pharmacie, "nous avons la possibilité de le faire, explique Pierre-Olivier Variot, président de L’Union de syndicats de pharmaciens d’Officine – USPO. Tout dépend de la volonté du patient de faire les deux vaccins en même temps. Aujourd’hui, nous avons des rendez-vous calés pour la vaccination Covid car nous avons des flacons de dix doses par rapport à nos listes."

"La vaccination contre la grippe, ce sont des unidoses, c’est beaucoup plus facile, précise-t-il. On peut le faire quand les patients rentrent dans la pharmacie. La plupart du temps, ils demandent à être vaccinés et ils le sont de suite."

"On peut les faire le même jour, c’est au patient de décider"

Demandent-ils parfois d’attendre pour l’un des deux ? D’ailleurs, peut-on faire les deux le même jour ? "Les recommandations des autorités sanitaires sont très claires, on peut les faire le même jour. C’est au patient de décider, rappelle le président de L’Union de syndicats de pharmaciens d’Officine – USPO. Si l’on a peur de réactions secondaires trop importantes, on peut faire un vaccin, puis le second une quinzaine de jours plus tard."

"La seule chose, le même jour, est de ne pas faire les deux vaccins dans le même bras", souligne Pierre-Olivier Variot. Cette année, la grippe pourrait être plus virulente car l’immunité a baissé l’année dernière. "On parle de la grippe, mais on peut aussi parler d’autres pathologies comme la bronchiolite chez l’enfant. Les personnes n’ayant pas été immunisées l’an passé, la grippe risque d’être beaucoup plus virulente et présente sur le territoire français. C’est important de se faire vacciner, tout particulièrement cette année."

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/