Grippe, Covid... Avec l’automne, les virus sont de retour. En 50 ans, les vaccins ont permis de réduire de 40% la mortalité infantile dans le monde, soit 150 millions de vies sauvées.
Grippe, Covid... "On peut être doublement vacciné"
"On considère que les vaccins sont la meilleure prévention des infections, notamment chez l’enfant, avec l’assainissement des eaux, confirme la professeure Brigitte Autran, présidente du COVARS, Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires auprès du gouvernement. Les deux vaccins contre la grippe et le Covid sont disponibles, et les campagnes de vaccination sont lancées."
"On peut toujours être doublement vacciné. On pouvait déjà le faire, C’est même fortement recommandé de façon d’être protégé contre les deux. Ce n’est pas obligé, mais c’est particulièrement recommandé. Autant les faire en même temps, on n’oubliera pas de faire la deuxième." Le covid est là, il circule, mais pas à très haut niveau. La vague est en train de se stabiliser. Il y a toujours des hospitalisations, et des décès, très peu, de personnes soit très âgées soit très fragiles.
Grippe/Covid-19 : "Il est recommandé de faire les deux vaccins en même temps pour les personnes de plus de 65 ans, immunodéprimées, avec des pathologies, les femmes enceintes et l'entourage des patients fragiles" indique le Pr Brigitte Autran #GrandMatinhttps://t.co/pO556wQt8x pic.twitter.com/4UIwFx14ju
— Sud Radio (@SudRadio) October 15, 2024
Pour les personnes de plus de 65 ans
Faire les deux vaccins en même temps a-t-il des conséquences ? "Aucune, c’est parfaitement bien toléré, rassure la professeure Brigitte Autran, présidente du COVARS. Il s’agit de deux injections, une dans chaque bras. Cela fait un petit peu mal, il faut le reconnaître. Ensuite, on est libéré et on pense à autre chose. Médecins, pharmaciens, infirmières, kinés peuvent vous vacciner."
"Nous le recommandons pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes fragiles ayant des pathologies à risques graves, de formes graves : cardiaques, respiratoires, diabète sévère, immunodéprimés… Nous recommandons aussi aux femmes enceintes de se faire vacciner et les personnes en Ehpad, et l’entourage des personnes fragiles."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"