Les cas de grippe explosent en France. Reportage de Chloé Le Blay dans plusieurs pharmacies parisiennes.
Grippe : "Le fait qu'on porte les masques nous empêche d'avoir une bonne immunité"
Grippe ou Covid-19 ? Pour Jean-Charles, pas de place au doute : à la moindre hésitation, il va se faire tester. Car depuis une quinzaine de jours, les cas de grippe en mars sont de plus en plus nombreux. Une augmentation que constate Anne, pharmacienne. "C'est un peu plus que ce qu'on avait l'habitude d'avoir les dernières années. Avec le port du masque qui n'est plus obligatoire en extérieur, on voit un regain de l'épidémie depuis la reprise des enfants à l'école".
Même son de cloche dans une autre officine. Pour Mélodie, baisse de la vaccination et fin du port de masque sont les raisons du retour du virus. "L'année dernière, les vaccins étaient réservés aux personnes les plus fragiles, et le fait qu'on porte les masques nous empêche d'avoir une bonne immunité, explique-t-elle. Cette immunité diminue chez les personnes qui sont moins à risque, qui se retrouvent aujourd'hui plus sensibles face à la grippe".
"Il ne faut surtout pas abandonner les gestes barrières"
"Les symptômes sont très proches de ceux du Covid, précise Mélodie. Quand le test Covid est négatif, on les oriente vers le médecin et souvent, c'est le diagnostic de grippe qui tombe". Elle rappelle les gestes à adopter pour réduire les risques de contamination : "le port du masque dans les endroits où il y a beaucoup de monde, le lavage de mains, le gel hydroalcoolique".
"Tout ce qui nous protège contre le Covid, nous protège également contre la grippe", souligne la pharmacienne. Pour elle, "il ne faut surtout pas abandonner les gestes barrières". Chaque année, entre 2 et 6 millions de Français sont touchés par le virus.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !